« Le RN est d’extrême-droite » : vraiment?

Depuis quelques mois, le Rassemblement national a le vent dans les voiles en France. Le 9 juin dernier, il a terminé premier lors des élections européennes avec 31.4% des voix et 30 élus. Le parti du président Macron a subi une défaite historique. Alors, le président français a dissout l’Assemblée nationale et des élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet. Selon les sondages, le RN serait aux portes du pouvoir. Tous les médias de masse occidentaux estiment que le parti de Marine Le Pen est d’extrême droite. Est-ce que ces derniers ont raison dans leur affirmation? Allons voir cela de plus près.

Les principaux éléments de l’extrême droite

Tout d’abord, les partisans de l’extrême droite sont farouchement contre les principes et valeurs de la démocratie libérale.

Ce genre de régime prend toujours le pouvoir par la force. Ensuite, il élimine tous ses opposants politiques et prend le contrôle de tous les aspects de la société : les médias, le système de justice, le pouvoir législatif, etc.

Les régimes d’extrême droite sont autoritaires et n’ont pas peur d’utiliser la violence afin de défendre et d’imposer leurs idées à la société civile. De plus, cette mouvance radicale est caractérisée par ces éléments : le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme.

Également, un parti de droite radicale est toujours dirigé par un leader charismatique et autoritaire qui est le symbole du régime. Le culte de la personnalité est présent dans ce type de régime politique.

L’extrême droite s’oppose fortement au libéralisme politique. Elle préfère un système dictatorial à parti unique.

Il y a deux régimes politiques qui étaient clairement d’extrême droite : l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler et le fascisme italien de Benito Mussolini. Ces deux leaders prônaient et défendaient tous les idéaux de la droite radicale.

Le RN est-il d’extrême droite?

Subséquemment, le Rassemblement national est conservateur sur le plan identitaire. Ce dernier veut mettre fin à l’immigration de masse (en donnant la parole aux Français par référendum) qui affaiblie la France sur le plan social et économique. Donc, Marine Le Pen et Jordan Bardella veulent combattre l’immigration illégale qui frappe la société française de plein fouet. Par exemple, le RN désire expulser du pays les criminels étrangers, les clandestins et les délinquants. De plus, ce parti politique veut éradiquer l’islam radical qui représente un cancer dans certaines villes françaises.

Ensuite, la sécurité est un des chevaux de bataille du Rassemblement national. Le rétablissement des peines de prison planchers est un élément de son programme en matière de justice. Aussi, il estime que la réelle prison à perpétuité devrait être imposée aux criminels qui sont reconnus coupable de crimes graves comme le meurtre.

Par contre, le RN est progressiste sur le plan économique. Son discours protectionniste est un élément clé de son programme politique. Marine Le Pen préconise un patriotisme économique afin de protéger l’économie française contre la concurrence déloyale. Elle veut réviser les ententes de libre échange qui sont néfastes pour la société française.

De plus, le RN propose des mesures sociales ciblées afin de soutenir les familles, les jeunes et les personnes âgées. Par exemple, l’exonération de l’impôt sur le revenu de tous les jeunes travailleurs jusqu’à 30 ans pour que ces derniers demeurent en France. De plus, le RN veut éliminer les impôts sur les héritages pour les familles de la classe moyenne et inférieure. Aussi, les troupes de Marine Le Pen s’opposent à tout accroissement de l’âge de départ à la retraite.

Pour conclure, je veux poser une question à nos grands médias de masse : Est-ce que les mesures (mentionnées plus haut) défendues par le RN sont d’extrême droite? Poser la question c’est y répondre. À mes yeux, le Rassemblement national est un parti conservateur identitaire et progressiste sur le plan économique. Alors, les journalistes, chroniqueurs et la gauche québécoise devraient arrêter leur désinformation et bien définir le Rassemblement national. Mais, je rêve en couleur, car cette nouvelle gauche va continuer de définir toute personne qui critique ses idées d’extrême droite afin de la discréditer.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Ubisoft: Un trou noir pour les contribuables

Si vous avez grandi dans les années 2000 au Québec, il y a de fortes…

1 heure ago

Northvolt va consommer autant d’électricité que la ville de Longueuil!

Depuis l’annonce du projet piloté par la suédoise Northvolt, les gouvernements québécois et canadien et…

4 heures ago

Politique fédérale : le petit jeu des partis, face à une population à bout

Yves-François l’a fait savoir à qui veut l’entendre : le Bloc votera contre la motion de…

5 heures ago

Partielle de LaSalle-Émard-Verdun : la déroute libérale est-elle officiellement commencée?

J'ai eu le malheur de suivre l'interminable dépouillement des votes de la partielle de LaSalle-Émard-Verdun…

2 jours ago

Dernière heure! Le Bloc Québécois remporte LaSalle-Émard-Verdun

Le Bloc Québécois remporte finalement LaSalle-Émard-Verdun à l'issue d'une course extrêmement serrée contre les libéraux…

3 jours ago