À deux ans de la présidentielle française, le Rassemblement national est clairement le favori de la course. Marine Le Pen est en pole position devant le parti du président Macron. Or, elle risque de ne pas pouvoir se présenter à cause de son inéligibilité imposée par la justice française. Selon un récent sondage, Jordan Bardella, le dauphin de la leader du RN, triompherait au premier tour et serait à l’égalité avec le candidat de Renaissance (le parti de Macron) au second tour. Ghislain Benhessa estime que Marine Le Pen est la grande favorite pour devenir présidente de la France en 2027. Si jamais elle ne peut pas se présenter, c’est Jordan Bardella qui va la remplacer. M. Benhessa pense que la jeunesse pourrait un handicap pour le jeune homme politique. Il a seulement 29 ans. Les Français se demanderaient peut-être si ce dernier a assez de maturité et de prestance pour diriger la France.
Ghislain Benhessa est essayiste et observateur de la scène politique française.
Entretien.
Simon Leduc : Selon un sondage Ifop, le Rassemblement national gagnerait au 1er tour, de la prochaine présidentielle, avec environ 35% des voix (avec Le Pen ou Bardella) et loin devant Édouard Philippe du bloc macroniste. Les deux seraient à égalité au deuxième tour. Êtes-vous surpris de ce résultat?
Ghislain Benhessa : «Tout d’abord, le Rassemblement national demeure en première place malgré le fait que la justice pourrait rendre inéligible Mme Pen pour la présidentielle de 2027. Le RN aurait de bonnes chances de gagner au premier tour même avec Jordan Bardella comme leader. Ce jeune politicien serait dans une course serrée au second tour contre Édouard Philippe de Renaissance.
D’autre part, le candidat favori contre le RN au second tour serait Édouard Philippe. Il serait le successeur naturel pour remplacer M. Macron à la tête du parti. Celui-ci a disparu du paysage politique français depuis quelques années. Maintenant, ce dernier se positionne comme un futur candidat présidentiel.
Il y a aussi Bruno Retailleau qui est le ministre de l’Intérieur du gouvernement actuel dirigé par François Bayrou. Ce ministre est issu de la droite classique française, les Républicains. C’est le ministre le plus visible et le plus populaire de ce régime. Mais, selon le sondage, il perdrait devant le candidat du RN (53% contre 47%).
Également, Gabriel Attal est l’ancien lieutenant du président Macron et premier ministre pendant quelques mois. Or, il mordrait aussi la poussière au deuxième tour face un leader du RN.
Donc, le Rassemblement national est encore en position de force. Marine Le Pen ou Jordan Bardella serait en mesure de gagner la présidentielle de 2027. Seul Édouard Philippe aurait des chances de vaincre le RN au second tour. La présidentielle aura lieu dans deux ans et les choses peuvent changer d’ici là.»
Selon le coup de sonde, il y a 28% d’indécis. Comment expliquer cela?
Ghislain Benhessa : «Je ne suis pas surpris du taux élevé d’indécis (28%) car l’inéligibilité de Marine Le Pen radicalise l’impression négative que les Français ont sur la politique et la présidentielle. On ne sait pas si Mme Le Pen pourra être la candidate du RN dans deux ans. Son absence potentielle joue un rôle dans la configuration du scrutin. Cette dernière est la grande favorite et elle est la candidate des classes populaires. Peut-être qu’une partie de cet électorat va s’abstenir si Mme Le Pen n’est pas sur les bulletins de vote. De plus, les électeurs centristes ne savent pas qui sera le candidat du parti macroniste, car M. Macron ne peut pas briguer un troisième mandat. Il y a beaucoup d’incertitude sur ce scrutin et cela peut expliquer le haut taux d’indécis qu’on observe actuellement.»
Pensez-vous que Jordan Bardella pourrait aussi bien performer que Marine Le Pen lors de la présidentielle qui aura lieu dans deux ans?
Ghislain Benhessa : «Premièrement, Marine Le Pen demeure la cheffe incontestée de ce parti politique. Cette dernière a permis au RN de hausser ses appuis d’élections et élections. Elle est très populaire auprès des classes populaires qui représentent la base électorale du RN. Mme Le Pen est la grande favorite pour devenir la prochaine présidence du pays. De plus, sa stratégie de diabolisation a été un succès. Le RN est devenu un parti fréquentable qui peut aspirer au pouvoir.
On ne sait pas si Jordan Bardella pourrait obtenir un score similaire que Mme Pen auprès du vote ouvrier. Est-ce que les ouvriers vont quand même voter pour le RN même si Mme Le Pen ne peut pas se présenter? C’est un mystère.
Subséquemment, Jordan Bardella est un jeune politicien. Il est âgé de 29 ans. Il sera à peine trentenaire lors de la prochaine présidentielle. Son manque d’expérience pourrait jouer contre lui. Il ne faut pas oublier que la principale critique contre le président Macron est qu’il était trop jeune quand il a été élu pour la première fois en 2017. Ses critiques disaient qu’il manquait d’expérience pour être le président de la République. C’était le point de vue des Français. En conséquence, Jordan Bardella aura fort à faire pour convaincre le peuple français qu’il a un bagage politique nécessaire pour diriger la destinée de la France. Son déficit d’expérience pourrait devenir un handicap important s’il devient le candidat du RN en 2027.
Le RN espère que Marine Le Pen puisse finalement se présenter à la présidentielle, car il aura beaucoup plus de chance de gagner. Si son inéligibilité est maintenue, les dirigeants du RN auront peu de temps pour faire connaître Jordan Bardella au peuple français. Ce sera tout un défi pour M. Bardella de convaincre une majorité de Français qui est une solution de rechange au candidat du parti au pouvoir.
Pour conclure, l’establishment du Rassemblement national prie pour que Mme Le Pen puisse être candidate à la présidence, car son chemin vers l’Élysée serait plus difficile sans elle.»
Édouard Philippe semble être le favori dans le camp de la Macronie. Qui est cet homme politique?
Ghislain Benhessa : «Avant 2017, il était méconnu du grand public. Il était le maire du Havre et il était apprécié de ses concitoyens. Il est devenu le premier ministre d’Emmanuel Macron en 2017. Le président l’a choisi, car il était un homme politique d’extrême centriste comme lui. Macron voulait unir les socialistes et les conservateurs sous sa bannière politique. Il avait besoin d’un premier ministre centriste et Édouard Philippe était le candidat idéal. Ce dernier était une des figures les plus connues de la droite classique qui ont rejoint le parti de Macron en 2017.
Personne ne pensait que M. Philippe puisse devenir un jour candidat à la présidentielle. C’est grâce à son ralliement à Macron que celui-ci s’est fait connaître du grand public. Son passage comme premier ministre lui a permis de hausser sa notoriété et de se construire une légitimité nationale. C’est pour cela qu’Édouard Philippe est le favori dans le camp centriste. C’est le seul qui pourrait rassembler la gauche et la droite et ainsi faire barrage au RN au deuxième tour de la présidentielle.
Pour conclure, l’establishment de Renaissance pense qu’Édouard Philippe est le mieux placé pour maintenir le parti au pouvoir à l’Élysée.»
Ce texte a été originellement publié le 21 août 2023 sous le titre «Déclin symbolique…
Si l’envie de revenir sur les dernières élections fédérales ne prend pas à grand monde…
De plus en plus de migrants haïtiens se pressent aux portes du Québec depuis le…
Depuis peu, se dessine une nouvelle lutte électorale qui sera encore un test pour le…
Dans la plateforme des libéraux, il est dit que, dans les cent premiers jours d’un…
Pendant que le gouvernement peaufine ses chiffres, les producteurs paient — et la population aussi…