• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le scandale WE Charity : une crise majeure pour le leadership de Trudeau ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Dans les derniers mois, les libéraux de Justin Trudeau ont vu leurs appuis monter dans les sondages et le scandale de WE Charity est arrivé.

Selon un sondage de l’Institut Angus Reid, 59 % des Canadiens estiment que scandale est un événement politique sérieux. La moitié des répondants a dit que son opinion favorable sur le premier ministre Trudeau avait décliné.

Les données indiquent que 43 % des Canadiens pensent qu’un manquement à l’éthique a été commis par Justin Trudeau et 37 % croient que les actions du gouvernement dans ce dossier sont un acte criminel et qu’une enquête policière devrait être déclenchée afin d’en faire la lumière.
De plus, 56 % des électeurs estiment que ce scandale ne va pas menacer le gouvernement à la Chambre des communes. Tandis que 32 % pensent que ce dernier pourrait être renversé par l’opposition.

Pour 16 % des répondants, la corruption et l’éthique sont deux des trois enjeux les plus importants pour le Canada en ce moment. C’est le même pourcentage que durant le scandale de SNC-Lavalin.

77 % des électeurs conservateurs ont affirmé que les actions du gouvernement dans ce dossier sont possiblement criminelles. 19 % et 6 % pensent la même chose chez les électeurs du NPD et du PLC respectivement.

Que pensez-vous du scandale entourant WE Charity ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables

WE Charity: le gouvernement Trudeau fournit des documents presque entièrement censurés

Lors d’une conférence de presse hier à Ottawa, le critique en matière de finances de l’opposition officielle, Pierre Poilievre et le critique en matière d’éthique Michael Barrett ont révélé aux journalistes les documents presque d’entièrement caviardés qui ont été fournis par le gouvernement Trudeau aux comités chargés d’enquêter sur l’affaire WE Charity ( qui s’affiche aussi sous le nom du Mouvement UNIS en français ).

  • Autres articles de Simon Leduc

Comment faire pour relancer le Parti libéral du Québec ?

Le 1er octobre 2018, le vénérable Parti libéral du Québec (PLQ) a subi sa pire dégelée de son histoire. Il a fait élire seulement 31 députés et obtenu 25 % des voix. Il faut souligner que c’est vraiment la majorité historique francophone qui a tourné le dos au PLQ. Comment expliquer cette affligeante défaite après quinze ans au pouvoir ? Allons voir cela de plus près.