• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le troisième lien progresse : 8 forages cet été!

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Yan Doublet, Le Soleil
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Depuis quelques jours, on peut apercevoir une barge de forage dans le milieu du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la traverse Québec-Lévis. Huit forages seront ainsi effectués dans le secteur d’ici l’automne pour analyser la composition du sol et relever les enjeux techniques que ça pourrait représenter.

C’est François Bonnardel, ministre des transport, accompagné de Dale Robinson, directeur du bureau du projet de troisième lien, qui a confirmé ces informations aux médias en milieu de semaine, expliquant : « Ça démontre qu’on fait le travail. On veut réaliser ce projet qui est important pour Lévis et les gens de Québec. »[1]

À ce jour, déjà 20 forages ont été effectués, dont 13 sur la rive nord, 5 sur la rive sud et 2 dans le fleuve. Ces 8 nouveaux forages sous l’eau viendront compléter les données dans cette étape cruciale de la mise en place du projet.

À ce jour, les premières données récoltées indiquent que le tracé sera intégralement dans le roc, ce qui contredit une crainte comme quoi il y aurait possiblement une gorge souterraine pleine de sédiments instables à l’endroit où on veut creuser le tunnel. Cela dit, M. Robinson confirme que dans les deux cas, la faisabilité du projet n’a jamais été compromise.

Ces prospections pour obtenir davantage de données visent à mettre le projet en branle et calmer certaines incertitudes formulées notamment par le maire de Québec Bruno Marchand, qui affirme avoir besoin de plus d’informations pour trancher la question.

Ces travaux se produisent en outre au même moment où des rapports sur les deux liens inter-rives – soit le pont de Québec et le pont Pierre-Laporte – indiquent qu’ils nécessitent une restauration imminente. S’ils venaient à être fermés d’urgence, d’importants problèmes logistiques paralyseraient la grande région de la ville de Québec, ce qui avait poussé le maire de Lévis Gilles Lehouiller à affirmer : «Ça prend un tunnel Québec-Lévis au plus sacrant. Il faut accélérer le tempo. C’est fini le tataouinage».


[1] Martin, S. « Troisième lien : des forages dans le fleuve cet été ». Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/2022/07/14/troisieme-lien-dimportants-forages-dans-le-fleuve-cet-ete

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Philippe Sauro-Cinq-Mars