Categories: ActualitéOpinions

L’échec québécois dans la lutte contre le coronavirus, qui est responsable?

Depuis la publication de ma dernière chronique, j’ai reçu plusieurs insultes de personnes qui m’accusent d’avoir insulté le Dr. Arruda.  Je dois leur dire qu’en aucun cas, je n’ai tenu des propos déplacés et insultants envers M. Horacio Arruda.  J’ai juste remis en question sa politique de confinement qu’il a mis en place pour combattre la COVID-19.

Est-il le seul responsable de ce fiasco?    Le Québec est un des États les plus touchés au monde par cette pandémie (le nombre de morts au prorata de la population).  Montréal est devenue l’épicentre en Amérique.  Alors, qui est responsable de cette catastrophe?  La ministre de la Santé actuelle?  L’ancien ministre Barrette? le Docteur Arruda?  Il y a une chose qui est sûre au Québec.  Quand un événement tragique survient, personne n’est jamais responsable de rien.  Le Dr. Arruda occupe un poste important dans la santé publique.  Il n’est pas illogique de dire qu’il doit prendre une part des responsabilités de cet échec.  Mais, il n’est pas le seul.

En terminant, je ne doute pas une seconde des qualités humaines de M. Arruda.  C’est un bon gars qui travaille fort et qui fait son possible.  Mais, est-il l’homme de la situation pour autant?  Jeff Fillion estime que cela prendrait peut-être une personne avec plus de caractère et de pogne pour diriger la santé publique québécoise en ces temps de crise.  Ce dernier pose une bonne question.  Je lance le débat.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Quand la droite devient le refuge des gens normaux

La question peut surprendre. Mais quand on y pense, est-ce que ceux qui se qualifient…

18 heures ago

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

2 jours ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

2 jours ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

3 jours ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

3 jours ago