Legault refuse de signer une déclaration de l’ONU qui donnerait aux groupes radicaux un droit de veto sur les projets économiques

Le premier ministre du Québec, François Legault, est « réticent » à signer la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), craignant que cela ne donne aux petits groupes autochtones un important droit de veto sur les projets économiques.

M. Legault ne s’est pas opposé à l’idée d’inclure les groupes autochtones dans les discussions sur le développement et les projets économiques, mais il a averti du danger qu’un droit de veto créerait.

« Oui en principe, mais nous ne voudrions pas nous retrouver dans une situation où nous donnerions un droit de veto sur tous les projets économiques ou même sur certains projets économiques ».

François Legault

Les activistes radicaux ont demandé aux gouvernements provinciaux d’adopter l’UNDRIP afin d’arrêter les projets énergétiques tels que l’expansion du pipeline Trans Mountain en Colombie-Britannique.

Le secteur énergétique canadien a été un grand pourvoyeur d’emplois et de bénéfices économiques pour les membres des Premières Nations. Une femme autochtone travaillant dans les sables bitumineux de l’Alberta a écrit un puissant OP-ED pour le Globe and Mail la semaine dernière.

« Oui, les nations indigènes doivent être reconnues […]. Nous devons travailler avec elles. Oui au travail en commun, non au veto. »

« Oui, les nations indigènes doivent être reconnues […]. Nous devons travailler avec elles. Oui au travail en commun, non au veto. »

François Legault

Bien que plus de 40 groupes indigènes aient exprimé leur soutien au projet d’expansion de Trans Mountain, des militants radicaux et des minorités bruyantes tentent toujours de stopper le projet.

La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones donnerait à ces minorités bruyantes le droit de faire dévier de grands projets économiques qui, autrement, font l’objet d’un consensus.

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Des centres d’injection à côté des écoles : ça suffit

Pierre Poilievre, lors d’un passage en Colombie-Britannique, a promis d’interdire les centres d’injection supervisés à…

1 heure ago

Liberté académique : le double standard woke exposé

Le président Donald Trump signe, par les temps qui courent, de nombreux décrets visant à…

24 heures ago

Demolition Man et Orange mécanique : visionnaires malgré eux ?

La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique qui permet de faire des expériences de…

1 jour ago

Quand la droite devient le refuge des gens normaux

La question peut surprendre. Mais quand on y pense, est-ce que ceux qui se qualifient…

2 jours ago

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

3 jours ago