Les députés conservateurs ont critiqué le gouvernement libéral pour sa négligence après que le député libéral William Amos ait admis avoir uriné lors d’une réunion Zoom de la Chambre des communes mercredi.
« C’est la deuxième fois que M. Amos est surpris en train de s’exposer à ses collègues à la Chambre, et la Chambre des communes, virtuelle ou non, doit être exempte de ce type de comportement inacceptable », a déclaré la députée conservatrice et leader parlementaire adjointe Karen Vecchio dans un communiqué.
« Il est maintenant clair que les libéraux de Trudeau ont manqué à leur devoir d’assurer un environnement de travail sécuritaire après le premier incident. Nous ne pouvons pas avoir plus de ce genre de comportement de la part des députés libéraux et les conservateurs vont explorer toutes les options possibles pour s’assurer que cela ne se reproduise jamais. »
Jeudi, Amos a publié une déclaration sur son compte Twitter personnel, affirmant qu’il avait accidentellement « uriné sans réaliser (qu’il) était devant la caméra » la nuit précédente.
« Il est important d’avoir un environnement de travail sûr pour tout le monde sur la Colline du Parlement et nous prenons ces questions extrêmement au sérieux », a déclaré le whip du gouvernement libéral Mark Holland à CBC News.
« M. Amos s’est retiré de son rôle de secrétaire parlementaire et de ses fonctions au sein du comité ».
L’incident est le deuxième du genre après qu’Amos ait été photographié nu lors d’un autre Zoom call en avril.
Amos a ensuite admis l’incident et a déclaré qu’il s’agissait d’une « erreur malheureuse ». Selon Amos, il était en train de se changer après être sorti faire un jogging lorsque la réunion Zoom était en cours.
Par la suite, le député du Bloc Québécois Sébastien Lemire s’est excusé d’avoir pris une capture d’écran de ce moment.
Pour en lire davantage:
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…