Le chef conservateur Erin O’Toole a promis de créer une enquête publique sur la façon dont le gouvernement Trudeau a géré la pandémie de Coronavirus.
Si il est élu, M. O’Toole affirme que les Canadiens apprendront exactement ce que le gouvernement Trudeau a fait pendant la pandémie et dans quelle mesure il a réussi à sauver des vies et l’économie.
« Un gouvernement conservateur demandera une enquête publique pour examiner chaque aspect de la réponse du gouvernement à la pandémie. Nous demandons également au gouvernement de nommer un surveillant spécial du Bureau du vérificateur général pour suivre la réponse à la pandémie en temps réel afin de s’assurer que les précieuses « leçons apprises » sont saisies pour les préparatifs d’urgence futurs « , a-t-il déclaré dans un communiqué.
« L’enquête permettra de s’assurer que toutes les leçons tirées de la crise sont diffusées publiquement et que les enseignements peuvent être immédiatement adoptés. Le Canada doit être mieux préparé aux menaces futures. Nous ne pouvons pas nous permettre d’échouer une fois de plus à assurer la sécurité des Canadiens. »
M. O’Toole a critiqué la façon dont le Premier ministre Justin Trudeau a géré la pandémie, notamment en ce qui concerne les vaccins, car les échecs du gouvernement ont fait que le Canada a reçu moins de doses que de nombreux pays.
Alors que de nombreux pays développaient des vaccins, le gouvernement a choisi de ne pré-commander des doses qu’à CanSino Biologics, une entreprise chinoise surveillée par les services de renseignement.
« Au printemps dernier, alors qu’il était évident que les vaccins seraient l’outil clé pour tourner la page de la crise, Justin Trudeau a complètement laissé tomber la balle », a déclaré M. O’Toole.
« Il s’est tourné vers la Chine, entre tous les pays, pour s’associer à la fabrication d’un vaccin. C’était la pire d’une série de mauvaises décisions et c’est pourquoi nous sommes aujourd’hui à la traîne du monde développé. »
Pendant les premières semaines de la pandémie, le gouvernement Trudeau a obstinément refusé de fermer les frontières aux voyages internationaux.
Alors que les politiciens libéraux affirmaient que la fermeture de la frontière n’empêcherait pas la propagation du coronavirus, l’administrateur en chef de la santé publique, le Dr Theresa Tam, a ouvertement admis que le Canada avait attendu trop longtemps.
« Nous sommes toujours en train de faire des pieds et des mains pour rattraper le retard. C’est une honte nationale, surtout dans un pays aussi fort et prospère que le Canada. »
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…