Traduit de l’anglais. Texte de Saba Aziz publié le 4 juillet 2023 sur le site de Global News.
Le coude à coude entre les partisans des libéraux et des conservateurs semble prendre fin, selon un nouveau sondage, les conservateurs prenant une légère avance.
Dans un sondage Ipsos […] publié mardi, 37 % des Canadiens ont déclaré qu’ils voteraient pour le Parti conservateur de Pierre Poilievre, ce qui représente un bond de quatre points depuis février.
Si des élections fédérales avaient lieu demain, les libéraux se retrouveraient derrière avec 32 pour cent des voix, soit un point de moins qu’il y a quatre mois, lors du dernier sondage d’Ipsos.
Depuis 2019, les libéraux et les conservateurs sont « bloqués dans une impasse », mais c’est la première fois qu’un sondage Ipsos montre que l’un ou l’autre camp est en mesure de se démarquer, a déclaré Darrell Bricker, directeur général mondial d’Ipsos Public Affairs.
Selon lui, le sondage reflète davantage la « lassitude » à l’égard du gouvernement libéral qu’un soutien croissant aux conservateurs.
« Les gens ne sont vraiment pas satisfaits de la direction que prend le pays en ce moment et ils en attribuent une grande partie de la responsabilité à l’administration Trudeau », a déclaré M. Bricker.
« Je pense donc que c’est moins dû au fait que Poilièvre rejoint beaucoup de gens, c’est plutôt que les gens qui sont curieux parce qu’ils ne sont pas satisfaits de la situation actuelle avec le gouvernement fédéral. »
Les deux principaux partis fédéraux du Canada ont conservé leurs sièges lors des élections fédérales partielles qui ont eu lieu en Ontario, au Manitoba et au Québec le mois dernier. Toutefois, comme l’avaient prédit les instituts de sondage, certains scrutins ont été plus serrés que lors des élections précédentes.
Le soutien au Nouveau parti démocratique, dirigé par Jagmeet Singh, semble également avoir diminué, 16 % des personnes interrogées ayant déclaré qu’elles voteraient pour le NPD, soit une baisse de deux points.
Les néo-démocrates ont conclu un accord de gouvernance avec le gouvernement libéral minoritaire en mars 2022, acceptant de soutenir les libéraux lors de votes clés à la Chambre des communes jusqu’en juin 2025, à condition que des priorités essentielles telles que les soins dentaires aillent de l’avant.
Selon M. Bricker, il est difficile pour le NPD de se démarquer du gouvernement à l’heure actuelle, car il est tellement aligné sur les libéraux.
« Si vous voulez du changement, le NPD n’est probablement pas l’endroit où vous allez le chercher en ce moment. Cela profite donc également aux conservateurs ».
Les jeunes électeurs sont étonnamment plus ouverts au soutien des conservateurs que leurs aînés, selon le PDG d’Ipsos
Par ailleurs, le Bloc Québécois obtiendrait 8 % du vote national, suivi par le Parti Vert qui obtiendrait 3 % et le Parti Populaire qui obtiendrait 2 %, selon le sondage Ipsos.
Un Canadien sur dix était indécis quant à son intention de vote, tandis que six pour cent ont déclaré qu’ils s’abstiendraient de voter ou qu’ils annuleraient leur vote.
Depuis l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire en 2019, puis en 2021, les intentions de vote des Canadiens sont restées largement au coude à coude avec les conservateurs.
[…]
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…