La province qui a été présentée par les libéraux fédéraux comme un modèle et une source d’inspiration pour la taxe carbone du Canada a une fois de plus signalé que ses émissions de gaz à effet de serre ont augmenté.
Selon le Blacklock’s Reporter, les données fédérales de 2019 montrent que les émissions sont restées 20,5 % plus élevées qu’elles ne l’étaient six ans auparavant en Colombie-Britannique, bien que la province ait mis en place une taxe sur le carbone depuis 2008.
Plus tôt cette année, le gouvernement de la province a augmenté sa propre taxe sur le carbone à 45 $ par tonne.
Actuellement, la taxe fédérale canadienne est légèrement inférieure à celle de la Colombie-Britannique, à 40 $ la tonne, mais le gouvernement Trudeau a promis de porter le plafond à 170 $ la tonne d’ici 2030.
En 2018, le Premier ministre Justin Trudeau a souligné que la taxe sur le carbone de la Colombie-Britannique était une réussite en matière de réduction des émissions.
« Je sais que l’approche des conservateurs est de ne pas laisser les faits se mettre en travers d’un bon argument politique, mais permettez-moi de rappeler au député d’en face que la Colombie-Britannique a un prix sur la pollution par le carbone depuis près de dix ans et que cela a conduit, très franchement, à la croissance de l’économie alors qu’ils ont fait preuve de leadership en matière d’environnement. C’est exactement ce que nous savons qui fonctionnera dans l’ensemble du pays « , a déclaré M. Trudeau.
Lors d’un sommet sur le climat le mois dernier, le président américain Joe Biden a fait pression sur M. Trudeau pour qu’il augmente les objectifs du Canada en matière d’émissions.
À la suite de cet événement, le premier ministre a promis que le Canada réduirait ses émissions de gaz à effet de serre de 45 % en moins de dix ans, alors que son objectif précédent était de 36 % d’ici 2030.
Le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, a fait volte-face plus tôt cette année et a annoncé sa propre version de la taxe sur le carbone, qui, selon lui, commencera à 20 $ la tonne et passera éventuellement à 50 $ la tonne.
Dans le cadre du régime de tarification du carbone de M. O’Toole, la taxe sera directement versée dans un « compte personnel d’épargne à faible teneur en carbone » auquel les contribuables pourront accéder pour des achats environnementaux approuvés par le gouvernement fédéral.
La décision de M. O’Toole d’introduire une taxe sur le carbone a suscité une certaine résistance au sein de son caucus après que des sources au sein du parti aient exprimé leur frustration quant à ce choix.
Pour en lire davantage:
La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…
Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…
On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…
Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…
Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…
L'ONU s'apprête à voter une nouvelle taxe carbone sur le transport maritime qui pourrait avoir…