• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Les incitatifs pour les voitures électriques ont coûté 186 millions au gouvernement Trudeau.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Bien que l’on ne sache pas encore très bien dans quelle mesure les émissions ont été affectées par le programme, les constructeurs de véhicules électriques en ont clairement bénéficié.

Le gouvernement Trudeau a dépensé 186 079 748 dollars en une seule année en incitatifs pour les véhicules électriques, selon la Fédération canadienne des contribuables (FCT).

Dans le cadre du programme incitatif pour les véhicules à émission zéro annoncé en 2019, Transports Canada offre des incitatifs pouvant atteindre 5 000 dollars pour les voitures électriques vendues à 45 000 dollars ou moins.

Le gouvernement Trudeau a prévu un budget total de 300 millions de dollars pour les incitatifs sur les véhicules électriques. 43 912 incitatifs été versés la première année.

Le gouvernement fédéral n’a jamais été en mesure de dire dans quelle mesure le programme d’incitatifs affectera les émissions de carbone.

En décembre, des représentants de Transports Canada ont déclaré à la commission sénatoriale des finances nationales qu’ils ne savaient pas quel serait l’impact du programme sur les émissions de carbone. À ce moment-là, le programme avait déjà coûté 165 millions de dollars.

Bien que l’on ne sache pas encore très bien dans quelle mesure les émissions ont été affectées par le programme, les constructeurs de véhicules électriques en ont clairement bénéficié. Selon le FCT, Tesla a gagné environ 60 millions de dollars grâce aux incitatifs.

« Il semble bien que Tesla ait profité du système en mettant sur le marché un modèle juste en dessous du prix maximum afin d’avoir accès à des millions de subventions des contribuables pour des modèles plus chers », a déclaré Aaron Wudrick, directeur fédéral de la Fédération des contribuables canadiens.

« Les contribuables subventionnent tous les jours des voitures de luxe pour les gens plus riches. »

Selon la FCT, la grande majorité des véhicules vendus par Tesla étaient des véhicules haut de gamme vendus à 44 999 dollars, juste en dessous de la limite des 45 000 dollars.

Dans le récent discours du Trône, le gouvernement Trudeau a promis de rendre « les véhicules à zéro émission plus abordables » et d’augmenter le nombre de stations de recharge dans tout le Canada.

Le budget fédéral a prévu 226 millions de dollars pour de nouvelles stations de recharge. Un audit fédéral de 2019 a révélé que les stations de l’Ontario et du Québec ne reçoivent qu’une à trois utilisations par jour en moyenne.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse TNC