Si l’augmentation du prix de l’essence dérange tout le monde, elle n’a pas nécessairement le même impact partout. Dans les petites localités, par exemple, où les prix sont encore plus élevés et où il faut voyager de grandes distances entre les villes et villages sans transport en commun, l’augmentation de la facture va rapidement devenir problématique.

La semaine dernière, Jean-René Carrière, maire de Saint-André-Avellin, parlait à Radio-Canada pour lancer l’alarme. Selon lui, l’augmentation du prix de l’essence fera gonfler la facture de maintenance des routes de sa municipalité et c’est le contribuable qui finira par écoper : « Ça va avoir un impact indirect sur le contribuable, car soit on devra trouver des surplus, soit on devra augmenter les taxes. »[1]

Dans un contexte déjà difficile en milieu rural, une telle pression pourrait s’avérer dévastatrice, forçant les habitants à réévaluer leurs plans de vie, peut-être même au point de quitter la région.

La solution préconisée par de plus en plus de maires à travers le Québec est toute simple : que Québec allège la taxe sur l’essence. En témoigne une résolution adoptée par le Conseil des maires et réunissant 25 municipalités qui va dans ce sens[2].

Mais Legault s’entête à ne pas toucher au prix de l’essence, contrairement à son homologue ontarien Doug Ford[3]. Selon Benoît Lauzon, maire de Thurso, la chose sera définitivement un enjeu électoral dans les élections à venir et les maires seront attentifs aux propositions des partis en lice[4].


[1] Jean-Renée Carrière, cité dans Ici Ottawa-Gatineau, « Prix de l’essence et petites municipalités : que faire? ». Radio Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1895466/prix-essence-petites-municipalites-papineau-outaouais-economie-transport

[2] Idem

[3] Cucchi, M. « Réduction de 5,7¢ le litre d’essence en Ontario, une aide « massive », dit Doug Ford ». Radio Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1894898/essence-taxe-reduction-doug-ford-inflation

[4] « Prix de l’essence et petites municipalités : Que faire? ». Idem.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

16 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

18 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

18 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

2 jours ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

2 jours ago