Mark Carney sera-t-il encore pire que Trudeau ?

La question mérite d’être posée : Mark Carney sera-t-il encore pire que Justin Trudeau s’il est élu premier ministre ? Il faut dire que cet ex-banquier international, détenteur de trois passeports, ressemble davantage à un citoyen du monde qu’à un patriote canadien. Trudeau, qu’on l’aime ou non, représentait une certaine facette de l’identité canadienne. Mais qu’est-ce qui relie Mark Carney au Canada, et plus encore au Québec ? Voici pourquoi il ne devrait pas devenir premier ministre.

Carney n’a ni le charisme ni des idées novatrices. Bien qu’il ait annoncé l’abandon de la taxe carbone, parions qu’elle sera vite remplacée par d’autres mesures similaires, mais imposées discrètement. Si Trudeau travaillait pour les intérêts des grandes banques, il n’était pas lui-même un banquier. Avec Carney, ce sont directement les banques qui prennent les commandes.

De plus, l’un de ses principaux conseillers est Mark Wiseman, l’homme derrière l’« Initiative du siècle ». Wiseman connaît bien le Québec, et pourtant, il n’a pas hésité à affirmer sur X que cette politique devrait être adoptée, « même si le Québec hurle ». Une provocation à peine voilée qui rappelle tristement la déclaration historique de John A. Macdonald à propos de Louis Riel : qu’il serait pendu, « même si tous les chiens du Québec aboient ».

Justin Trudeau, malgré tout, tentait de faire semblant d’aimer le Québec. Ses actions ont certes nui aux intérêts québécois, mais il faisait au moins l’effort d’un semblant de dialogue. Avec Carney, les choses sont différentes. Quelle sera la place du français au Canada sous son leadership ? Déjà, il a aboli le ministère des Langues officielles et sabré dans les services de traduction du gouvernement fédéral. Que pourrait-il faire avec un mandat majoritaire ? Trudeau se sentait lié par l’héritage de son père et la Loi sur les langues officielles. Carney, lui, n’a aucun de ces scrupules.

Qu’est-ce qui lie vraiment Mark Carney au Québec ? Rien de concret. Et c’est ce qui rend cette élection particulièrement historique. Alors que le Canada fait face à de nouvelles menaces tarifaires de la part des États-Unis, le Parti libéral se présente comme revigoré. Mais il s’appuie toujours sur les mêmes conseillers, les mêmes députés, les mêmes ministres épuisés par l’usure du pouvoir.

Peut-on faire du neuf avec du vieux ? L’exemple de Kamala Harris aux États-Unis démontre à quel point il est difficile d’effacer l’héritage d’un gouvernement usé. C’est exactement la situation dans laquelle se trouve le Parti libéral. Et c’est pourquoi il ne faut surtout pas élire Mark Carney pour les quatre prochaines années.

Nous en avons déjà bavé sous Justin Trudeau. Avec Carney, ce pourrait être encore pire.

Anthony Tremblay

Originaire de La Baie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Anthony Tremblay a étudié en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Curieux de nature et passionné par les enjeux contemporains, il a parcouru le monde, explorant des pays tels que l’Indonésie, la Turquie et la Chine. Ces expériences l’ont marqué et nourrissent aujourd’hui ses réflexions sur la crise du monde moderne, les bouleversements technologiques et l’impact croissant des réseaux sociaux. Fort de son expérience d’enseignement de l’anglais en Chine, Anthony conjugue perspectives locales et internationales dans ses analyses. Il réside actuellement à Sherbrooke, où il partage son quotidien avec ses deux chiens.

Recent Posts

13 ans après le printemps érable, voici maintenant le printemps TikTok!

Vous vous souvenez du printemps 2012? Celui où les étudiants portaient un carré rouge pour…

20 heures ago

Habemus papam! À quoi s’attendre du pontificat de Léon XIV?

Ça y est, la fumée blanche est enfin sortie de la cheminée de la Chapelle…

1 jour ago

Les ambiguïtés de la « diversification » énergétique

Depuis l’annonce, en 2022, que le Québec allait manquer d’électricité, et dans la foulée des…

2 jours ago

La gauche doit revoir son logiciel, car sinon, elle périra

Depuis peu, le député de Québec solidaire et ancien professeur de philosophie au collégial, Sol…

2 jours ago