Nous sommes le 24 décembre. Il n’y pas de neige dehors. Pourtant, pour bien des gens, c’est une journée comme les autres. Notamment les déconstruits qui voient dans Noël une tradition réactionnaire qu’il faut détruire à tout prix. Pourquoi souhaitent-ils s’en prendre à Noël? Quelques réflexions sur le meilleur moment de l’année, et sûrement le plus attaqué également.

Vous vous souvenez de la déclaration de la commission canadienne des droits de la personne? Comme quoi fêter Noël était raciste à l’égard des minorités non chrétiennes? Même Justin Trudeau a senti qu’il devait éteindre le feu et dire que Noël n’est pas une fête raciste. Pourtant, le mal était fait. Québec Solidaire a refusé de voter une motion de la CAQ à l’Assemblée nationale pour condamner ladite commission. C’est que Noël est la cible favorite des déconstruits.

Vous trouverez toujours sur Internet des gens pour dire que Noël est une journée comme les autres, que l’on stigmatise les musulmans qui fêtent le ramadan, mais pas Noël. Pourtant, rien n’est dit sur le fait que littéralement personne dans les communautés culturelles ne souhaite annuler Noël. Que l’on fête Noël dans de nombreux pays musulmans par exemple. Regardez les images de Damas par exemple ces temps-ci, et vous verrez cette ville millénaire du monde islamique être décorée pour Noël avec sapins, guirlandes et lumières. Même chose en Chine, au Japon, en Corée.

Pour les déconstruits, ou les militants woke, Noël représente tout ce qu’ils détestent de l’Occident. Une tradition plusieurs fois centenaire, avec un vieux fond catholique. Ils estiment que Noël est soit une fête trop commerciale, ou bien la manifestation de la suprématie des blancs dans une société multiculturelle qui devraient célébrer les fêtes de toutes les religions, ou n’en célébrer aucune.

Il y a aussi un militantisme venant de certains laïcards ou athées. Noël pour les cadeaux, mais dehors la crèche et les animaux! La messe de minuit? C’est pour les vieux! Toute fête religieuse dérange ces gauchistes souvent plus âgés. Vous voudriez fêter la Saint-Jean-Baptiste? Encore une fête de vieux catholiques dépassés! Chaque fête vaguement associée au passé catholique du Québec est à abattre. Par contre, les fêtes sécularisées importées des États-Unis comme l’Halloween, pas de problème!

Non, Noël n’est pas une journée comme les autres. C’est une fête religieuse célébrée depuis des siècles par nos ancêtres. Vous connaissez l’histoire du premier sapin de Noël installé à la maison des gouverneurs à Sorel? Ou bien la chasse-galerie? Noël est intimement lié à notre histoire canadienne-française. Et ce n’est pas des bureaucrates woke zélés qui y changeront quoique ce soit.

Anthony Tremblay

Après des études en politique appliquée à l'Université de Sherbrooke, Anthony Tremblay s'est intéressé notamment aux questions sociales telles que le logement ou l'itinérance, mais aussi à la politique de la Chine, qu'il a visité et où il a enseigné l'anglais. Il vit à Sherbrooke avec ses deux chiens.

Recent Posts

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

6 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

8 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

8 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

1 jour ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

1 jour ago