Erin O’Toole, chef des conservateurs à Ottawa, a présenté lundi une motion visant à mettre un terme à une proposition d’augmentation des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) qui aurait des répercussions sur le revenu de tous les Canadiens au début de la nouvelle année.
Sur Twitter, Mme O’Toole a dévoilé une déclaration demandant au gouvernement de débloquer un « soutien économique concret » pour les entreprises.
« Nous demandons au gouvernement libéral de reporter l’augmentation des charges sociales du RPC prévue pour le 1er janvier, ainsi que l’augmentation de la taxe sur le carbone et de la taxe d’indexation sur l’alcool prévue pour l’année prochaine », a écrit O’Toole.
La déclaration poursuit en détaillant la motion des conservateurs qui demande au gouvernement de supprimer les obstacles à la création d’emplois, de dévoiler les détails du Programme de crédit pour les secteurs fortement touchés et de réparer la Facilité de financement d’urgence pour les grands employeurs, entre autres choses.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a remercié M. O’Toole et les députés conservateurs de s’être opposés à la hausse d’impôt proposée.
« De nombreux gouvernements provinciaux, menés par la Saskatchewan, ont demandé au gouvernement fédéral de suspendre cette hausse d’impôts (le RPC est un programme fédéral-provincial). Jusqu’à présent, le gouvernement fédéral a déclaré que l’augmentation des cotisations au RPC se poursuivrait », a tweeté le président et directeur général de la FCEI, Dan Kelly.
« Et pour ceux qui suggèrent que cette hausse de taux est nécessaire pour payer de meilleures prestations du RPC, gardez à l’esprit que les améliorations des paiements du RPC sont échelonnées sur 40 ans. Une pause d’un an dans la hausse des cotisations n’aura pas d’impact sur les prestations dans un avenir proche ».
En 2021, les revenus des employeurs et des employés seront affectés par une augmentation des taux du Régime de pensions du Canada pouvant atteindre 9,3 %.
Les augmentations d’impôts ont été annoncées par l’Agence du revenu du Canada en février 2020 et elles marquent la plus forte augmentation des charges sociales depuis 2003.
La FCEI réclame depuis un certain temps déjà un gel des impôts sur les retraites, qu’elle place au deuxième rang des questions les plus importantes après le coronavirus et la reprise économique.
À ce jour, la vice-première ministre et ministre des finances Chrystia Freeland a très peu parlé d’un éventuel gel de la hausse du RPC, malgré les pressions exercées par l’opposition pour soulever la question.
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…