Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Pendant que Mélanie Joly souhaite rétablir des relations « saines et stables » avec la Chine, le Parti communiste ordonne au Canada de se soumettre comme un chien

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Tasha Kheiriddin publié le 23 juin 2024 sur le site du National Post.

Lorsqu’un politicien canadien se rend à l’étranger, il est toujours utile de voir comment la presse étrangère rend compte de son voyage. Cela permet de se faire une idée de la façon dont le pays d’accueil perçoit réellement le Canada et de savoir si nous accomplissons quelque chose ou si nous nous tirons simplement une balle dans le pied. Exemple concret : Le voyage malheureux du premier ministre Justin Trudeau en Inde en 2018, qui a été critiqué par les médias indiens pour son cosplay de Bollywood et ses séances de photos avec des extrémistes sikhs. Ce n’est pas vraiment un moment de gloire sur la scène internationale.

On pourrait dire la même chose de la récente visite de la ministre des Affaires mondiales Mélanie Joly en Chine. Bien qu’il n’y ait pas eu de faux pas en matière de mode, le voyage de Mme Joly en Chine a révélé le refus du gouvernement actuel de voir la Chine pour ce qu’elle est : une menace pour l’Occident et l’ordre démocratique. Au lieu de cela, le ministère des Affaires mondiales a déclaré que « la visite de la ministre Joly réaffirme l’engagement du ministre à l’égard d’un engagement pragmatique avec la Chine et du développement de relations bilatérales saines et stables qui favorisent et protègent les intérêts canadiens, contribuent à la sécurité et à la stabilité et renforcent les liens historiques et profonds entre les peuples ».

Ce n’est pas exactement comme cela que la presse chinoise l’a décrit. Le titre de Tencent News était le suivant : « Pékin souhaite la bienvenue à la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mme Joly, rappelle impitoyablement le ministre des Affaires étrangères, M. Wang Yi : vous devez réfléchir sérieusement » et a fustigé le Canada pour s’être engagé dans des exercices navals avec le Japon et les États-Unis en mer de Chine méridionale. « Non seulement le Canada n’a pas envoyé de fonctionnaires en Chine, mais il a également continué à provoquer la Chine. Pour un pays qui n’a pas l’intention de se repentir, la Chine doit le mettre en garde ».

[…]

Mon article de blogue préféré est celui d’un ancien officier militaire chinois, publié par le journaliste albertain Andy Lee sur X. Il reprend l’utilisation du terme « brise-glace » mais ajoute que « Apporter de la nourriture pour chiens pour « montrer sa loyauté » aux États-Unis est devenu l’instinct diplomatique du gouvernement Trudeau… La Chine ne tolérera pas que le Canada se plie au « politiquement correct » de l’Occident… Le style diplomatique de la Chine est en train de changer et nos bâtons pour battre les chiens sont également en train d’être améliorés. »

Arf.

[…]

Comme l’a écrit Terry Glavin dans le National Post cette semaine, « à Pékin vendredi, (le ministre chinois des Affaires étrangères) Wang Yi a laissé peu de place à l’imagination quant à ce que la Chine attend du Canada dans la relation de retour à l’avenir que Joly espère restaurer. Nous devrions nous taire sur l’éviscération par Pékin de la démocratie à Hong Kong et sur le piétinement des libertés civiles dans cette région. Nous devrions nous taire au sujet de l’oppression brutale du peuple ouïghour du Xinjiang, minorité musulmane, et nous devrions nous occuper des manœuvres menaçantes de Pékin dans le détroit de Taïwan et la mer de Chine méridionale ».

Selon l’ancien ambassadeur du Canada en Chine, David Mulroney, « la ministre Joly a parlé d’encourager les « échanges personnels et culturels » […] alors que la Chine multiplie les arrestations d’hommes d’affaires étrangers et que le tourisme intérieur vers la Chine s’effondre de manière compréhensible […] La visite de Mme Joly à Pékin la semaine dernière s’est appuyée sur une compréhension de la Chine qui est dépassée d’au moins une décennie ».

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Quand Justin Trudeau insupporte Elon Musk

« Elon Musk insulte encore Justin Trudeau », annoncent TVA Nouvelles et le Journal de Montréal, traduisant les propos par: « épais insupportable ». Dans le journal

  • Nouvelles semblables