Par Jonathan Bradley
La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a appris que plus d’un demi-million d’employés des gouvernements fédéral et provinciaux ont reçu des augmentations de salaire pendant la pandémie de COVID-19, alors qu’aucun gouvernement n’a réduit le salaire de ses employés.
« Nous ne sommes pas tous dans le même bateau », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCE, dans un communiqué de presse lundi. « Nous avons assisté à un conte de deux pandémies : L’une pleine de douleur pour le secteur privé et l’autre pleine de gains financiers pour les bureaucrates et les politiciens. »
Les demandes de liberté d’information obtenues par la FCE montrent que 528 347 employés des gouvernements fédéral et provinciaux ont reçu des augmentations de salaire pendant la pandémie en 2020 et 2021.
Aucun gouvernement provincial ou fédéral n’a réduit la rémunération de ses employés au cours de la même période.
Les députés se sont accordés deux augmentations de salaire pendant la pandémie, allant de 6 900 dollars pour les députés d’arrière-ban à 13 800 dollars pour le Premier ministre Justin Trudeau.
Les députés doivent s’accorder une troisième augmentation de salaire pour la pandémie le 1er avril.
La FCE a constaté que 312 825 employés du gouvernement fédéral ont reçu une augmentation de salaire pendant la pandémie.
À l’échelon provincial, c’est l’Ontario qui a accordé le plus d’augmentations, avec 64 958 employés mieux rémunérés. Viennent ensuite le Québec, avec 42 149 employés, et la Colombie-Britannique, avec 33 336 employés.
« De nombreux Canadiens qui ne font pas partie du gouvernement ont subi une réduction de salaire, ont perdu leur emploi ou leur entreprise et il n’est pas juste de leur demander de payer plus d’impôts pour que les bureaucrates et les politiciens puissent recevoir de plus gros chèques de paie « , a déclaré Terrazzano. « Les politiciens et les bureaucrates doivent aider à assumer une partie du fardeau en annulant ces augmentations de salaire pandémiques ».
Les employés fédéraux qui n’étaient pas malades ou ne travaillaient pas à domicile ont également reçu 1,1 milliard de dollars en congés payés depuis le début de la pandémie, selon le Reporter de Blacklock.
Les estimations du Conseil du Trésor du Canada obtenues par Blacklock’s montrent que 113 362 employés fédéraux ont passé des jours ou des semaines en congé payé pour diverses raisons, comme le fait de ne pas être équipé pour travailler à domicile ou des priorités familiales.
« Le Secrétariat du Conseil du Trésor n’a pas été en mesure de fournir les dépenses réelles en personnel pour la période de l’enquête », a déclaré le ministère. « Le Bureau du budget estime un coût de près de 1,1 milliard de dollars entre mars et septembre. »
En juillet 2021, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a placé le Canada parmi les pays membres ayant le taux de chômage le plus élevé. À l’époque, l’OCDE attribuait ce taux de chômage élevé à des « mises à pied temporaires » pendant le pic des pandémies COVID-19 et à une « baisse du taux d’emploi plus importante que la moyenne de l’OCDE ».
Depuis le rapport de l’OCDE, le taux de chômage du Canada s’est amélioré et se situe actuellement à 5,9 %.
Pour en lire davantage:
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…