Le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré mardi qu’il souhaite qu’un comité de la Chambre des communes examine la relation du gouvernement libéral avec McKinsey & Company après qu’un rapport ait révélé que la valeur des contrats fédéraux détenus par la société de conseil a augmenté de façon spectaculaire depuis 2015.
Radio-Canada a récemment rapporté que le coût des contrats fédéraux de McKinsey a été multiplié par 30 sous le gouvernement libéral actuel.
« Il est temps pour les Canadiens d’obtenir des réponses », a déclaré M. Poilievre. « Nous devons savoir à quoi servait cet argent, quelle influence McKinsey a eu au sein de notre gouvernement, et il est temps que les contribuables canadiens aient des réponses à ces questions. »
Selon les données des comptes publics de Services publics et approvisionnement Canada (SPAC), McKinsey a obtenu 2,2 millions de dollars en contrats fédéraux pendant les années Harper. Au cours des sept années du mandat de Trudeau, l’entreprise a reçu 66 millions de dollars du gouvernement fédéral.
McKinsey, une société américaine comptant 30 000 consultants répartis dans 130 bureaux dans 65 pays, fournit des conseils à des entités privées et publiques – qui ont parfois des intérêts contradictoires – et ne divulgue pas ses liens commerciaux.
Ces dernières années, McKinsey a conseillé de nombreux gouvernements nationaux sur leur réponse à la pandémie de COVID-19, notamment ceux des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Mexique.
L’analyse de Radio-Canada a montré qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) représentent 44 % des contrats fédéraux accordés au cabinet de conseil depuis 2015.
À elle seule, IRCC a accordé à McKinsey des contrats de 24,5 millions de dollars pour des conseils en gestion depuis 2015.
Innovation, Science et Développement économique Canada a également engagé le cabinet pour des conseils de gestion, des services scientifiques et de recherche, tandis que le ministère de la Défense nationale a versé plusieurs millions de dollars à McKinsey pour le développement du leadership.
Depuis le début de l’année 2021, les PSPC ont fait appel à McKinsey au nom de diverses entités fédérales pour des contrats d’une valeur de plus de 45 millions de dollars. Tous ces contrats étaient des contrats à fournisseur unique, selon les documents obtenus par Radio-Canada.
M. Poilievre a déclaré qu’il ne demandait pas une enquête publique complète. Il a ajouté qu’un député conservateur proposera une motion devant un comité parlementaire pour demander une enquête sur les relations de la firme avec le gouvernement libéral.
« Nous voulons savoir à quoi a servi tout cet argent », a déclaré M. Poilievre. « Nous voulons aussi connaître l’influence démesurée de cette entreprise dans le fonctionnement de notre gouvernement, de notre démocratie. »
Le chef conservateur a déclaré que ses députés demanderont des copies de tous les contrats que le gouvernement libéral a conclus avec McKinsey, ainsi que tous les messages textes, courriels et autres communications entre fonctionnaires concernant le travail de la firme.
Pour lire l’article intégral dans sa version originale : https://www.cbc.ca/news/politics/mckinsey-contracts-poilievre-questions-1.6709036
La question se pose, à savoir ce qu’a fait la gauche ces dernières années. Un…
Traduit de l’anglais. Article de Lorrie Goldstein publié le 23 novembre 2024 sur le site…
La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…
La prison est un univers qui intrigue ceux qui n’y sont jamais allés. On en…
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…