Traduit de l’anglais. Texte de Andrew Waugh publié le 15 mai 2023 sur le site du National Post.
FREDERICTON – Selon un nouveau sondage, le chef du Parti conservateur fédéral, Pierre Poilievre, est perçu comme étant plus compétent et ayant un meilleur jugement que le premier ministre Justin Trudeau, mais ce dernier est perçu comme étant plus gentil et moins radical que son rival.
Le sondage Abacus Data, réalisé du 9 au 12 mai, a posé à 2 500 répondants de tout le pays une série de questions sur les deux leaders, notamment pour savoir qui représente bien les valeurs canadiennes, qui se soucie réellement d’améliorer le Canada et si Trudeau et Poilievre cachent leurs vraies opinions pour les rendre plus acceptables.
Quarante-huit pour cent des électeurs estiment que M. Poilievre est un dirigeant compétent, contre 42 % pour M. Trudeau. Seulement 27 % des électeurs pensent que M. Trudeau a un bon jugement, contre 45 % pour M. Poilievre.
En ce qui concerne la gentillesse, le Premier ministre a obtenu 58 % contre 42 % pour M. Poilievre. Enfin, seulement 35 % des personnes interrogées estiment que M. Trudeau est trop radical, contre 44 % pour M. Poilievre.
Les deux hommes ont obtenu à peu près le même score lorsqu’on leur a demandé s’ils représentaient bien les valeurs canadiennes : 43 % des personnes interrogées pensent que M. Trudeau représente bien les valeurs canadiennes et 44 % pensent que M. Poilievre les représente bien. Il en va de même lorsqu’on demande aux personnes interrogées si chaque dirigeant se soucie réellement d’améliorer le pays : M. Trudeau a obtenu 48 % des voix, et M. Poilievre 50 %.
Mais lorsqu’on demande aux personnes interrogées si Trudeau et Poilievre cachent leurs véritables opinions pour les rendre plus acceptables, la différence est énorme : 56 % pensent que Trudeau le fait, et seulement 40 % pensent que Poilievre le fait.
Et lorsqu’on leur demande si Trudeau et Poilievre comprennent ce qu’est « la vie pour des gens comme vous », seuls 30 % pensent que le premier ministre le comprend, tandis que 40 % pensent que le leader conservateur le comprend.
[…]
« Beaucoup de gens n’ont pas encore prêté beaucoup d’attention à leurs options électorales, mais parmi ceux qui se sont fait une opinion, Poilievre jouit d’une image considérablement plus forte que celle de Trudeau. Il surpasse le Premier ministre en termes de jugement et de compétence parmi ceux qui ont une opinion et détient une légère avance parmi tous les Canadiens, y compris ceux qui ne connaissent pas Poilievre. », ajoute David Coletto de Abacus Data dans une note accompagnant ces résultats.
[…]
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…