Traduit de l’anglais. Article de Randy Thanthong-Knight et Jacob Lorinc publié le 15 février 2025 sur le site Financial Post.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a promis de bâtir une « économie est-ouest » avec des pipelines de pétrole et de gaz s’étendant de l’Alberta aux provinces maritimes dans le cadre d’un vaste plan visant à répondre aux menaces tarifaires des États-Unis.
Dans un discours majeur samedi, le chef de l’opposition a cherché à convaincre les Canadiens qu’il est le meilleur candidat pour diriger le pays face à une guerre tarifaire imminente avec son plus grand partenaire commercial. Il a promis de riposter fermement contre toute taxe imposée par le président américain Donald Trump, tout en réformant le secteur des ressources naturelles pour renforcer l’économie du pays contre les menaces venant du voisin du sud.
« Nous devons être prêts au pire », a déclaré Poilievre à une foule de près de 2 000 partisans à Ottawa, dont beaucoup étaient drapés de rouge et blanc. « Nous ne pouvons plus dépendre uniquement des Américains pour notre commerce. Nous ne pouvons plus les considérer comme notre solution de secours en matière de défense. Ces menaces, mes amis, sont un signal d’alarme. »
Le rassemblement « Canada First » reflète un changement marqué pour le chef conservateur et favori des élections alors que les sondages de son parti vacillent. Il y a seulement quelques semaines, les conservateurs de Poilievre étaient en voie d’obtenir une victoire écrasante lors des élections prévues dans les mois à venir. Mais son avance dans les sondages s’est réduite alors que Trump a intensifié ses attaques verbales contre l’économie et la souveraineté du Canada, poussant les Canadiens à se concentrer davantage sur la relation avec les États-Unis plutôt que sur les enjeux nationaux.
[…]
Poilievre a fait de vastes promesses en matière de politique énergétique, d’extraction des ressources naturelles, de protection militaire et de commerce interprovincial.
Il a promis d’abolir les barrières commerciales entre les provinces et de construire des pipelines des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’à la province de l’Est, le Nouveau-Brunswick. Il s’est engagé à abroger la loi d’évaluation environnementale du Premier ministre Justin Trudeau dans les 60 premiers jours suivant son entrée en fonction afin d’accélérer les projets de pipelines, d’autoriser l’exploitation minière et l’expansion des ports vers les marchés étrangers.
[…]
Le chef du parti a également réitéré des politiques nationales samedi, promettant à nouveau d’abroger la taxe carbone des consommateurs au Canada et d’intensifier les efforts pour éliminer le flux de fentanyl dans le pays – un problème sur lequel Trump a insisté en appelant le Canada à sécuriser sa frontière.
[…]
Les événements de campagne opposés de samedi ont suivi une publicité d’attaque des conservateurs la veille, qui renforçait les accusations contre Trudeau et Carney, accusés par les conservateurs d’avoir empêché des projets de pipelines et soutenu des hausses d’impôts.
« Carbone Tax Carney – s’il gagne, le Canada perd », disait l’annonce. Les libéraux ont riposté, accusant Poilievre d’adopter une rhétorique à la Trump et pointant son parcours de politicien de carrière.
[…]
Les Forces armées canadiennes ont récemment annoncé un plan ambitieux pour recruter davantage de soldats.…
Depuis quelques semaines, DOGE, l’agence pilotée par Elon Musk pour couper dans les excès de…
En créant le titre de « tsar du fentanyl », le gouvernement Libéral tente de démontrer sa…
Le Bureau d’enquête du Journal de Montréal a révélé un nouveau scandale concernant l’influence du…
La ministre des Transports, Geneviève Guilbeault, a convoqué en urgence la CDPQ Infra, l’ARTM et…
Dans un article de la CBC, Benjamin Lopez Steven rapporte que Mark Carney, candidat à…