Pour le ministre libéral du travail, la situation économique du Canada n’est rien de moins qu’un « triomphe national »

Traduit de l’anglais. Article de Tristin Hopper publié le 7 décembre 2023 sur le site du National Post.

Les Canadiens sont encore trop préoccupés par l’ « angoisse » du COVID pour réaliser à quel point l’économie est florissante, a déclaré le ministre du travail, Seamus O’Regan, lors d’un récent discours devant des chefs d’entreprise à Toronto.

« Nous ne pourrons relever aucun des défis majeurs auxquels notre pays est confronté tant que nous n’aurons pas pris conscience d’un simple fait. Nous n’en avons pas fini avec le COVID », a déclaré M. O’Regan dans un message publié sur les réseaux sociaux pour promouvoir le discours qu’il a prononcé le 30 novembre devant l’Empire Club of Canada.

Le discours était annoncé comme une « mise à jour économique » et une discussion avec des chefs d’entreprise sur « l’état des relations de travail » au Canada.

Mais le thème principal de M. O’Regan était que les fondamentaux économiques du pays sont sains, mais que l’insatisfaction – et les conflits du travail – restent néanmoins élevés en raison d’une combinaison d’ « anxiété » et de « populisme ».

« Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je suis déjà fatigué du populisme….. Il diabolise. Il déstabilise. Il détourne l’énergie des choses que nous devrions vraiment faire », a déclaré M. O’Regan dans l’introduction de la conférence.

M. O’Regan n’a cité aucun populiste en particulier, mais la conférence a eu lieu dans un contexte d’effondrement général du soutien électoral des libéraux, en grande partie au profit des conservateurs dirigés par Pierre Poilievre. Selon la plupart des projections, les conservateurs devraient remporter une victoire écrasante sur le gouvernement de M. O’Regan lors des prochaines élections générales.

D’après les sondages, cette hausse du soutien aux conservateurs s’explique en grande partie par la question de l’aggravation de l’accessibilité financière, en particulier dans le domaine du logement.

M. O’Regan a brièvement mentionné la hausse des loyers et des taux hypothécaires, mais a par ailleurs affirmé que la situation économique du Canada n’était rien de moins qu’un triomphe national. Le ministre a cité un taux de chômage de 5,7 %, qu’il a qualifié de « niveau historiquement bas », ainsi que la « croissance économique la plus forte du G7 en 2024, selon le FMI ».

« Le problème, c’est que personne ne le ressent », a-t-il déclaré.

Le chômage est en net recul par rapport aux sommets atteints dans les premières semaines de la pandémie. Mais selon Statistique Canada, il est aujourd’hui à peu près égal à la moyenne du chômage au Canada avant la pandémie – et il a augmenté pendant la majeure partie des six derniers mois.

En ce qui concerne le FMI, M. O’Regan cite probablement un rapport datant d’avril dans lequel le Canada prévoyait une croissance du PIB réel de 1,5 % pour 2024 – ce qui serait effectivement le meilleur résultat parmi les pays du G7, mais correspondrait à peu près à la moyenne de 1,4 % prévue pour les « économies avancées » du monde.

À l’instar de la récente déclaration économique d’automne du gouvernement Trudeau, les commentaires de M. O’Regan ont également évité de mentionner une statistique de plus en plus citée par les économistes pour décrire l’expérience directe de l’économie par la plupart des Canadiens, en particulier à l’heure où le pays connaît des taux d’immigration record.

Il s’agit du PIB par habitant, un chiffre qui connaît un déclin notable depuis près de deux ans et sur la base duquel les analystes de la Banque TD et de Desjardins, entre autres, prévoient que le Canada va connaître un déclin à long terme de son niveau de vie.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

15 heures ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

2 jours ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

2 jours ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

2 jours ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

3 jours ago