Ressources Utica, une entreprise œuvrant dans le gaz naturel et les énergies renouvelables tel que l’hydrogène, poursuit Québec pour 18 milliards de dollars ou pour faire annuler le projet de loi 21 qui vise à mettre fin à toutes recherches ou exploitations d’hydrocarbures au Québec(à ne pas mélanger avec la loi 21 sur la laïcité de l’État). Ce montant équivaudrait aux profits projetés de l’entreprise, qui s’estime flouée par cette volte-face du gouvernement.

Mario Lévesque, président de Ressources Utica, explique : « Depuis des années, le gouvernement nous invite à investir afin d’explorer et d’exploiter le pétrole et le gaz naturel. Nous avons agi de bonne foi, trouvé des investisseurs locaux et étrangers et respecté l’encadrement règlementaire du Québec. Du jour au lendemain, le gouvernement a changé d’idée. C’est complètement irresponsable et sans aucune logique et cela va à l’encontre de la volonté d’une majorité de Québécois. C’est mauvais pour le Québec, pour nos alliés en Europe qui ont désespérément besoin du gaz naturel québécois et même pour l’environnement »[1].

La compagnie invoque donc l’article 6 de la charte québécoise des droits et liberté qui assure le droit « à la jouissance paisible et à la libre disposition de ses biens » ainsi que l’article 952 du Code Civil du Québec qui prévoit que « Le propriétaire ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n’est par voie d’expropriation faite suivant la loi pour une cause d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité ».

Dans une vision plus large, on s’inquiète que le droit de propriété se soit érodé au Québec et au Canada au point de faire fuir les investisseurs. Legault avait pourtant affirmé récemment que « le Québec n’est pas une république de banane » et Investir au Canada clame pour sa part que « Le Canada est le meilleur endroit pour investir. Point. » Ressources Utica entend donc forcer le gouvernement à respecter ces engagements.


[1] https://www.newswire.ca/fr/news-releases/loi-21-ressources-utica-poursuit-le-gouvernement-du-quebec-et-reclame-18-milliards-pour-avoir-viole-l-article-6-de-la-charte-quebecoise-des-droits-872072929.html?fbclid=IwAR1dIq3enQTt0_zdgPiqM5a0Ttj5iaMEFJPOjH69oNnW99xPPcbeUEaK9dM

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

8 heures ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

12 heures ago

Le président d’Eurasia Group admet que Mark Carney se soumettrait aux Américains le lendemain de l’élection.

Dans un récent article publié sur Juno News, la journaliste Candice Malcolm expose les liens…

2 jours ago

Le Parti libéral: une menace pour la liberté d’expression

On l'a échappé belle. Le projet de loi C-63 a été automatiquement abandonné avec la…

2 jours ago

Le Mississippi coupe les impôts : le Québec peut-il suivre?

Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue chez nous fait grand bruit dans les milieux libertariens…

3 jours ago