Ressources Utica, une entreprise œuvrant dans le gaz naturel et les énergies renouvelables tel que l’hydrogène, poursuit Québec pour 18 milliards de dollars ou pour faire annuler le projet de loi 21 qui vise à mettre fin à toutes recherches ou exploitations d’hydrocarbures au Québec(à ne pas mélanger avec la loi 21 sur la laïcité de l’État). Ce montant équivaudrait aux profits projetés de l’entreprise, qui s’estime flouée par cette volte-face du gouvernement.

Mario Lévesque, président de Ressources Utica, explique : « Depuis des années, le gouvernement nous invite à investir afin d’explorer et d’exploiter le pétrole et le gaz naturel. Nous avons agi de bonne foi, trouvé des investisseurs locaux et étrangers et respecté l’encadrement règlementaire du Québec. Du jour au lendemain, le gouvernement a changé d’idée. C’est complètement irresponsable et sans aucune logique et cela va à l’encontre de la volonté d’une majorité de Québécois. C’est mauvais pour le Québec, pour nos alliés en Europe qui ont désespérément besoin du gaz naturel québécois et même pour l’environnement »[1].

La compagnie invoque donc l’article 6 de la charte québécoise des droits et liberté qui assure le droit « à la jouissance paisible et à la libre disposition de ses biens » ainsi que l’article 952 du Code Civil du Québec qui prévoit que « Le propriétaire ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n’est par voie d’expropriation faite suivant la loi pour une cause d’utilité publique et moyennant une juste et préalable indemnité ».

Dans une vision plus large, on s’inquiète que le droit de propriété se soit érodé au Québec et au Canada au point de faire fuir les investisseurs. Legault avait pourtant affirmé récemment que « le Québec n’est pas une république de banane » et Investir au Canada clame pour sa part que « Le Canada est le meilleur endroit pour investir. Point. » Ressources Utica entend donc forcer le gouvernement à respecter ces engagements.


[1] https://www.newswire.ca/fr/news-releases/loi-21-ressources-utica-poursuit-le-gouvernement-du-quebec-et-reclame-18-milliards-pour-avoir-viole-l-article-6-de-la-charte-quebecoise-des-droits-872072929.html?fbclid=IwAR1dIq3enQTt0_zdgPiqM5a0Ttj5iaMEFJPOjH69oNnW99xPPcbeUEaK9dM

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

La transition énergétique est-elle la pire arnaque de tous les temps? Oui, cela est fort probable.

La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…

9 heures ago

La mauvaise image de l’Islam au Québec est-elle justifiée?

La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…

2 jours ago

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

2 jours ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

3 jours ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

3 jours ago