Après dix ans de règne, Justin Trudeau va quitter son poste de premier ministre du Canada en mars prochain. On va connaître l’identité de son successeur le 9 mars. Le PLC a déclenché une courte course à la chefferie afin de se choisir un nouveau leader et de facto premier ministre du Canada. Mark Carney sera clairement le candidat de l’establishment du PLC. L’ancienne ministre des Finances sera son principal adversaire. M. Carney n’est pas très connu du grand public.
Mark Carney est l’ancien gouverneur de la Banque du Canada (2008 à 2013). Il a aussi occupé le poste de gouverneur de la Banque d’Angleterre de 2013 à 2020. Il a été conseiller spécial de Justin Trudeau pendant quelques mois. Durant la pandémie de COVID0-19, il l’a aidé dans sa gestion pandémique.
Ce dernier a vu le jour dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est diplômé au premier cycle en économie à l’Université Harvard. M. Carney a fait une maîtrise et un doctorat en économie à l’Université d’Oxford. Après ses études, il a travaillé, pour une durée de treize ans, chez Goldman Sachs dans les bureaux de Tokyo, Londres, Toronto et de New York.
Mark Carney représente bien les élites économiques mondiales. S’il devient premier ministre, il ne va pas se préoccuper des intérêts des gens ordinaires. C’est un technocrate qui sera aussi déconnecté de la réalité des classes populaires que Justin Trudeau. Son soutien de la taxe sur le carbone de Trudeau le prouve bien. Il ne faut pas oublier qu’il a appuyé les mesures sanitaires de Justin Trudeau. Ainsi, il n’a rien fait pour contrer les mesures liberticides telles que le gel de comptes bancaires de manifestants ayant participé au convoi de la liberté en 2023.
Malgré tout, Mark Carney sera probablement le prochain chef du Parti libéral et premier ministre du Canada. Les libéraux vont tenter de le présenter comme le chef du changement. M. Carney va vouloir se dissocier de l’héritage catastrophique de Justin Trudeau. Les démocrates ont utilisé la même tactique avec Kamala Harris et ce fut un échec retentissant…
Il ne faut pas que les Québécois et les Canadiens tombent dans le piège libéral. Mark Carney a travaillé pour Justin Trudeau et il a fait partie de son régime. L’aspirant au trône du PLC a soutenu ses politiques néfastes comme la taxe sur le carbone et la PCU trop généreuse.
Pour conclure, Mark Carney va représenter la continuité du régime libéral toxique. Ce gouvernement a nui énormément au Canada tant sur le plan national qu’à l’étranger. En conséquence, les électeurs doivent le sanctionner sévèrement lors des prochaines élections fédérales. Mark Carney sera probablement premier ministre du Canada pendant quelques mois. Il passera à l’histoire comme celui qui a mené le Parti libéral du Canada à sa pire défaite électorale. Après une décennie d’incompétence et d’arrogance libérales, les Canadiens vont pouvoir élire un gouvernement qui va respecter les compétences provinciales, bien gérer les finances publiques et défendre les victimes avec un système de justice plus punitif envers les criminels. Seul Pierre Poilievre et les conservateurs peuvent livrer la marchandise. Ce sera le régime Harper 2.0 et le Canada en a désespérément besoin pour se sortir du marasme.
Vendredi dernier, le GRIS (Groupe de Recherche et d'Intervention Sociale) a publié certains résultats d'une…
C'est fait, à partir d'aujourd'hui, Donald Trump est à nouveau le résident officiel de la…
Jérémie Perron, un homme de Jonquière, aurait séquestré et violé la fillette d’un couple d’amis,…
Justin Trudeau a annoncé récemment sa démission prochaine, qui deviendra effective lorsque les libéraux auront…
Traduit de l’anglais. Article de Eric Szeto, Ivan Angelovski, Jordan Pearson, Christian Paas-Lang publié le 17 janvier 2025…
Le GRIS-Montréal, un organisme dédié à la démystification de la diversité sexuelle et de genre,…