Traduit de l’anglais. Article de Brian Lilley publié le 4 janvier 2024 sur le site du Toronto Sun.
Les dernières vacances de Justin Trudeau dans une ancienne plantation d’esclaves en Jamaïque ont été accompagnées d’un cadeau très coûteux offert par un ami.
Après avoir annoncé dans un premier temps que M. Trudeau et sa famille paieraient le coût de leurs vacances, le cabinet du Premier ministre a annoncé mercredi que la famille avait séjourné « gratuitement dans un lieu appartenant à des amis de la famille ».
Ce lieu, le Prospect Estate en Jamaïque, appartient à la famille Green, proche des Trudeau depuis des années. En fait, M. Trudeau a séjourné dans cette même propriété à Noël dernier.
On ne sait pas s’il a séjourné dans la grande maison de cette ancienne plantation sucrière, qui comptait autrefois 162 esclaves, ou dans l’une des autres maisons, comme Frankfort. Quoi qu’il en soit, le prix est élevé.
Frankfort se loue actuellement 7 000 USD par nuit, ce qui signifie que le voyage de neuf nuits – du 26 décembre au 4 janvier – a coûté 63 000 USD, soit 84 000 CAD, uniquement pour l’hébergement.
Rien ne prouve plus que vos dirigeants comprennent la crise de l’accessibilité financière à laquelle les Canadiens sont confrontés que de prendre des vacances de ce type.
« À l’origine une résidence fortifiée datant du 17e siècle, Frankfort est peut-être la villa la plus désirable de la côte nord de la Jamaïque », peut-on lire sur le site Web de la propriété.
« La propriété dispose de six chambres avec salle de bains. Trois chambres se trouvent dans le bâtiment principal et trois autres dans la villa de bord de mer connue sous le nom de « School House ». La maison principale et la School House donnent sur une spectaculaire plage de sable blanc poudreux de 300 pieds, largement saluée comme la meilleure portion de plage privée de Jamaïque ».
Ce n’est pas un mauvais choix si vous pouvez l’obtenir ou si vous avez un ami qui vous l’offre.
La propriété comprend également une « piscine luxueuse » qui surplombe l’océan, un bain à remous pouvant accueillir huit personnes et une salle à manger extérieure pouvant accueillir 12 personnes.
Trudeau a un goût prononcé pour le luxe, qu’il s’agisse de vacances sur l’île de Fogo, d’un séjour sur l’île privée de l’Aga Khan ou de la réservation d’une suite d’hôtel à 6 000 dollars par nuit avec majordome pour les funérailles de la reine.
Le seul point positif de ces vacances est que nous ne payons pas pour l’hébergement de M. Trudeau, même si les contribuables continueront à payer une facture importante pour le personnel qui l’accompagne, l’espace nécessaire à son bureau mobile, l’hébergement de la GRC et la présence de l’équipage de l’avion.
Des documents déposés au Parlement montrent que ses vacances en Jamaïque l’année dernière ont coûté aux contribuables au moins 162 000 dollars pour ces dépenses. En ce qui concerne le vol de M. Trudeau, même si l’on a l’impression qu’il le paie, il ne remboursera en réalité aux contribuables que le coût d’un vol similaire vers la Jamaïque sur un vol commercial.
En résumé, ses vacances de luxe ont un prix élevé pour vous, tandis qu’il reçoit un cadeau douteux de 84 000 dollars de la part d’un « ami ».
Le bureau de M. Trudeau a déclaré qu’il avait approuvé ce voyage, et nous supposons que l’hébergement offert, auprès de la commissaire à l’éthique avant son départ. Il est probablement préférable que Trudeau le fasse, étant donné qu’il a essayé de prétendre que le voyage sur l’île de l’Aga Khan lui avait également été offert par un « ami », bien que le commissaire à l’éthique ait par la suite jugé que Trudeau avait utilisé ce terme de manière vague et que le voyage constituait une violation de la loi sur l’éthique.
[…]
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…