Traduit de l’anglais. Article de l’équipe du National Post publié le 3 janvier 2024 sur le site du National Post.
Selon la Fédération canadienne des contribuables (FCC), presque tous les Canadiens paieront un impôt fédéral sur le revenu plus élevé en 2024.
Ce groupe de citoyens à but non lucratif, constitué en vertu d’une loi fédérale, a publié mardi son rapport annuel, qui met en lumière les différents changements fiscaux survenus au Canada. Il s’agit notamment de l’augmentation des taxes fédérales telles que la taxe sur les salaires, la taxe sur l’alcool et la taxe sur le carbone, ainsi que de la deuxième taxe sur le Régime de pensions du Canada et de l’augmentation du maximum de la rémunération assurable et de la rémunération ouvrant droit à pension.
Citant des données de l’Institut Fraser, le rapport indique que la famille canadienne moyenne paie 46,1 % de son budget en impôts, après avoir additionné les impôts sur le revenu, les taxes de vente, les taxes foncières et toutes les autres taxes.
Voici un aperçu des changements apportés par le gouvernement fédéral :
En 2024, le maximum des gains ouvrant droit à pension assujetti à l’impôt du Régime de pensions du Canada (RPC) augmentera, ce qui entraînera une hausse des cotisations au RPC pour les employeurs et les employés. Ils paieront chacun 3 867 $, soit une augmentation de 113 $ par rapport à l’année précédente pour les revenus de 68 500 $ ou plus.
En outre, un nouvel impôt RPC2 sera introduit et s’appliquera aux revenus compris entre 68 500 et 73 200 dollars, avec un montant d’impôt maximum de 188 dollars. Pour les personnes gagnant 73 200 $ ou plus, la cotisation totale au RPC (y compris le RPC et le RPC2) passera à environ 4 055 $, soit une augmentation globale de 301 $.
[…]
Assurance-emploi
En 2024, le taux d’imposition de l’assurance-emploi (AE) et le plafond de la rémunération assurable au Canada augmenteront.
Les employés paieront 1 049 $ et les employeurs 1 469 $ pour l’assurance-emploi. Il s’agit d’une augmentation de 47 $ pour les employés et de 66 $ pour les employeurs, pour les personnes gagnant 63 200 $ ou plus.
Depuis 2018, les cotisations d’assurance-emploi ont augmenté de 191 $ pour les employés et de 267 $ pour les employeurs. Par conséquent, le total des charges sociales fédérales (RPC et AE) s’élèvera à 5 104 $ pour les travailleurs gagnant 73 200 $ ou plus en 2024, tandis que les employeurs devront payer 5 524 $.
Au total, les Canadiens gagnant entre 30 000 et 200 000 dollars verront leurs impôts augmenter de 9 à 347 dollars si l’on tient compte des changements apportés aux cotisations au RPC et à l’AE.
Taxe sur le carbone (et deuxième taxe sur le carbone)
La taxe fédérale sur le carbone passera de 65 $ à 80 $ la tonne le 1er avril 2024, ce qui augmentera le taux de la taxe sur le carbone par litre d’essence. Cela signifie un coût plus élevé pour le ravitaillement en carburant des véhicules, une famille faisant le plein d’une fourgonnette de 70 litres devra payer environ 12,32 dollars de plus par plein.
La plupart des provinces et territoires seront soumis à cette augmentation, à l’exception du Québec. Le gouvernement suggère un bénéfice net pour les familles grâce aux remboursements, mais un rapport du directeur parlementaire du budget montre que la taxe carbone coûtera au ménage moyen entre 377 et 911 dollars en 2024-25, même après les remboursements.
Une deuxième taxe carbone pour les producteurs de carburant, introduite l’année dernière, pourrait encore augmenter les prix du carburant si les producteurs ne respectent pas les exigences de la réglementation.
Selon l’analyse du PBO, la seconde taxe carbone devrait augmenter le prix de l’essence de 17 cents par litre et coûter au ménage moyen entre 384 et 1 157 dollars par an d’ici à 2030.
Exemption de la taxe carbone sur le mazout domestique
Les Canadiens qui chauffent leur maison au mazout ont bénéficié d’un certain soulagement l’année dernière lorsqu’il a été annoncé qu’ils seraient exemptés de la taxe sur le carbone pendant trois ans. Les ménages qui utilisent du mazout pour se chauffer économiseront 17 cents par litre jusqu’en avril 2024, puis 21 cents par litre par la suite.
Selon la FCE, seuls 3 % environ des foyers canadiens utilisent du mazout. Des exemptions similaires n’ont pas encore été accordées pour d’autres sources de chauffage, comme le gaz naturel, pour lequel la suppression de la taxe carbone pourrait permettre à un ménage moyen d’économiser environ 300 dollars par an.
[…]
Taxe sur les services numériques
Introduite en novembre dernier, la nouvelle législation canadienne sur la taxe sur les services numériques (TSN) vise les grandes entreprises en ligne qui hébergent et génèrent des places de marché, des plateformes de médias sociaux et des revenus publicitaires en ligne, comme Google et Facebook.
Selon une précédente estimation du DPB, la TVN coûtera aux contribuables 1,2 milliard de dollars en 2024, mais cette estimation des recettes dépend de la date de mise en œuvre de la taxe. Les consommateurs doivent également s’attendre à payer des prix plus élevés en raison de la DST, si l’histoire récente se répète.
Lorsque la France a introduit une TVD de 3 % en 2019, Amazon a augmenté les frais de vente pour les petites et moyennes entreprises en France du même montant.
Dans un communiqué, Amazon a déclaré que la taxe visait les services de place de marché qu’elle fournit aux entreprises, et qu’elle n’avait donc pas d’autre choix que de la répercuter sur ses partenaires de vente.
[…]
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…
À chaque mois environ, un dossier sort dans les médias concernant un aspect de l’énorme…