Categories: Opinions

SIMON LEDUC : Encore une fois, les « experts » et les sondages se sont trompés royalement

Tous les sondages estimaient que Joe Biden allait facilement battre Trump et devenir président des États-Unis. Encore une fois, les sondeurs se sont trompés royalement. Au moment d’écrire ces lignes, les deux candidats étaient au coude à coude dans les trois États pivots, le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan.

À mon avis, les maisons de sondage, les analystes politiques et les médias traditionnels n’ont plus aucune crédibilité. Pendant quatre ans, ils ont attaqué Donald Trump et tenté de le discréditer. On aurait pu penser que le Parti démocrate allait remporter facilement la présidence. Mais non, malgré cela, Donald Trump a très bien fait.

Pendant des années, les élites américaines ont méprisé les gens ordinaires. Donc, cette classe ouvrière a décidé de s’exprimer politiquement. Elle a pris sa revanche en 2016 en élisant Donald Trump. Hier, l’Américain moyen a accordé son appui au président sortant. Celui-ci a défendu ses intérêts durant son premier mandat.

En terminant, peu importe qui remportera finalement le scrutin présidentiel, le trumpisme va survivre à son fondateur. Ce mouvement populiste est là pour rester chez nos voisins du Sud. En conséquence, les médias, la vieille classe politique et les sondeurs en seront les grands perdants.

Rappelons que le Correspondant de TVA Nouvelles à Washington, Richard Latandresse, avait prédit que plus rien de pouvait sauver Trump pas plus tard que vendredi dernier la journée de l’Halloween!

Mardi, ce sera Biden et ce ne sera même pas serré. Donald Trump soulèvera une tempête, jurera qu’il s’est fait voler. Et ses partisans — une bonne majorité — le suivront, contestant la légitimité de l’élection. Trump qui a cochonné la fin de la présidence d’Obama, en mettant en doute sa citoyenneté américaine, va cochonner le début de celle de Biden.

Richard Latandresse, Correspondant de TVA Nouvelles à Washington
Capture d’écran sur le site de Journal de Montréal, 4 novembre 2020 à 11:30

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

18 heures ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

2 jours ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

2 jours ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

2 jours ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

3 jours ago