Mardi prochain, les Américains seront convoqués aux urnes afin de choisir leur prochain président. Ce fut une course très serrée entre Donald Trump et Kamala Harris. C’est l’heure de faire le bilan de cette campagne.
Donald Trump
Le candidat républicain a fait une bonne campagne électorale où il a bien présenté ses idées et sa vision de l’Amérique. Sur le plan économique, il prône un protectionnisme qui est centré sur des tarifs douaniers sur les produits importés. De plus, Donald Trump préconise une déréglementation afin de stimuler les investissements et la croissance des entreprises. Il veut aussi baisser les impôts des corporations et des particuliers.
Sur le plan migratoire, l’ancien président du GOP veut s’attaquer à l’immigration de masse et expulser les illégaux.
Sur la scène internationale, le républicain ne veut plus que son pays participe et finance des guerres lointaines. Il s’engage à ne plus aider militairement l’Ukraine dans son conflit avec la Russie. Trump est même prêt à négocier directement avec Vladimir Poutine pour mettre fin à cette guerre sanglante.
Durant cette campagne, Trump a utilisé un discours ferme et populiste contre Kamala Harris. S’il est réélu, le peuple américain saura à quoi s’attendre, car il a déjà été au pouvoir.
Le point culminant de cette campagne fut l’excellente performance de son colistier J.D Vance lors du débat vice présidentiel. Lors de cette joute oratoire, Vance a bien su expliquer sa vision de l’Amérique et les idées politiques qu’il prône. Il a gagné le débat contre son adversaire Tim Walz., Également, il a été respectueux avec son rival durant toute la soirée. Il n’a pas insulté le gouverneur du Minnesota. Il fut tout à fait présidentiable. M. Vance représente le futur du GOP et il pourrait devenir un jour président des États-Unis. Cela a donné un second souffle à la campagne de Donald Trump. Maintenant, les observateurs estiment qu’il va gagner mardi prochain, surtout à cause de la faiblesse de Kamala Harris.
Kalama Harris :
Mme Harris a été Procureure générale de l’État de la Californie. Elle est la vice-présidente sortante des États-Unis. La candidate démocrate n’a pas un bon bilan comme numéro deux de l’administration Biden. Le président Biden lui a confié le dossier de l’immigration. Elle n’a pas été en mesure de régler le problème de l’immigration illégale à la frontière avec le Mexique.
Kamala Harris est une progressiste sur le plan idéologique. Sur le plan économique, elle propose une hausse du fardeau fiscal des entreprises et des particuliers bien nantis. Concernant l’immigration, sa prise de position est floue. Elle ne semble pas avoir de plan précis pour arrêter l’immigration illégale. Elle n’a rien fait pour réformer le système lors de son mandat de quatre ans à la vice-présidence.
Kamala Harris adhère au néoconservatisme sur le plan de la politique étrangère. Elle veut que son pays continue de soutenir l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Malgré le fait que le peuple ukrainien ne pourra pas gagner ce conflit comme l’a souvent expliqué le politologue Jean-François Caron. Les démocrates sont devenues des faucons sur la scène internationale. Le soutien de Dick Cheney (l’ancien vice-président de Georges W. Bush, 2001-2009) à Kamala Harris le prouve bien.
La candidate démocrate a eu le vent dans les voiles lors de l’annonce de sa candidature. Mais, sa campagne a perdu de la vitesse quand elle a commencé à donner des entrevues aux médias. On s’est rendu compte que Kamala Harris n’a pas les qualités requises pour occuper la fonction de présidente des États-Unis. Elle a de la difficulté à répondre aux questions des journalistes. Mme Harris n’a pas de contenu. On dirait que c’est la Justin Trudeau de nos voisins du sud. Sa candidature est centrée sur l’image. Ça prend plus que ça pour diriger une puissance mondiale.
Ma prédiction : une victoire de Donald Trump
J’estime que Donald Trump va remporter le scrutin présidentiel de mardi prochain et redevenir président des États-Unis. Il aura bénéficié de la faiblesse de son adversaire démocrate. Trump va récolter 301 grands électeurs contre 237 pour Kamala Harris. Je pense que cette dernière va gagner seulement deux États pivots : le Nevada et le Wisconsin.
Voici la liste des États :
Trump : Alabama 9, Kentucky 8, Dakota du Nord 3, Alaska 3, Louisiane 8, Ohio 17, Arizona 11, Oklahoma 7, Arkansas 6, Pennsylvanie 19, Michigan 15, Caroline du Sud 9, Mississipi 6, Dakota du Sud 3, Montana 4, Texas 40, Géorgie 16, Nebraska 5, Utah 6, Idaho 4, Indiana 11, Nouveau-Mexique 5, Virginie Occidentale 4, Iowa 6, Kansas 6, Caroline du Nord 16, Wyoming 3, Tennessee 11, Floride 30, Missouri 10 = 301
Harris : Maine 4, Maryland 10, Oregon 8, Californie 54, Massachusetts 11, Colorado 10, Rhode Island 4, Connecticut 7, Minnesota 10, Delaware 3, Washington DC 3, Hawaï 4, Nevada 6, Vermont 3, New Hampshire 4, Virginie 13, Illinois 19, New Jersey 14, Washington 12, New York 28, Wisconsin 10 = 237
Ce n'est pas d'hier que l'immigration est sujet de controverses et d'inquiétudes au Québec, mais…
Ottawa. Automne 2024. Trois partis souhaitent le départ des libéraux du pouvoir. Oui, mais à…
Ce mercredi 30 octobre 2024, nous apprenions que la compagnie de voiture électrique chinoise BYD…
Nous sommes en 2024 après Jésus Christ. Il s’en est passé des choses depuis! Surtout…
Le militant péquiste Marc Desnoyers a lancé un livre sur le rapprochement raté entre le…
Il fallait s’attendre à ce que la présence d’une impressionnante foule de partisans pro-Trump sur…