Spotify retire Neil Young après qu’il ait demandé la censure de Joe Rogan

Par Jonathan Bradley

Spotify retire la musique du chanteur canado-américain Neil Young de sa plateforme de streaming après que l’artiste lui ait demandé de choisir entre ses chansons et « The Joe Rogan Experience ».

Young – peut-être plus connu pour son tube de 1989 « Rockin’ in the Free World » – avait lancé cet ultimatum à Spotify lundi. Selon lui, « The Joe Rogan Experience » diffusait des informations erronées auprès de jeunes impressionnables.

« Ils peuvent avoir Rogan ou Young », avait-il dit. « Pas les deux. »

Spotify a commencé à prendre des mesures pour retirer la musique de Young mercredi. Alors que la chaîne de Young compte environ 6 millions d’auditeurs par mois, le podcast de Rogan en compte environ 200 millions.

Young a déclaré qu’il prenait position parce que Spotify, par le biais du podcast de Rogan, « diffusait de fausses informations sur les vaccins – causant potentiellement la mort de ceux qui croient la désinformation qu’ils diffusent. »

« Je tiens à remercier ma maison de disques Warner Brothers-Reprise Records, qui est vraiment formidable et qui me soutient, pour m’avoir soutenu dans ma décision de retirer toute ma musique de Spotify », a déclaré Young dans une déclaration sur son site Web mercredi. « Mes amis chez Warner Brothers-Reprise se sont tenus à mes côtés, reconnaissant la menace que représentait pour le monde la désinformation de COVID sur Spotify. »

Le musicien a déclaré que la plupart des personnes qui écoutent Rogan sont « âgées de 24 ans, impressionnables et faciles à balancer du mauvais côté de la vérité. »

Ces personnes, a-t-il dit, croient que Spotify ne diffuserait jamais de fausses informations, mais elles ont tort. Il a déclaré qu’il devait mettre en évidence ces mensonges.

Young a remercié les nombreuses personnes qui l’ont contacté pour le féliciter de sa prise de position, disant qu’il n’avait « jamais ressenti autant d’amour venant d’autant de personnes. » Il a appelé les autres artistes à quitter Spotify.

« The Joe Rogan Experience » est le podcast le plus populaire sur Spotify au Canada et dans le monde anglophone.

Young a l’habitude de soutenir des causes de gauche.

En 2014, il a critiqué l’ancien premier ministre Stephen Harper et les sables bitumineux de l’Alberta, affirmant que le Canada « échangeait l’intégrité contre de l’argent. »

En 2006, il a publié une chanson intitulée « Let’s Impeach the President », qui demandait que l’ancien président américain George W. Bush soit démis de ses fonctions.

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

La mauvaise image de l’Islam au Québec est-elle justifiée?

La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…

8 heures ago

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

1 jour ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

2 jours ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

2 jours ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

2 jours ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

3 jours ago