Par Jonathan Bradley
Spotify retire la musique du chanteur canado-américain Neil Young de sa plateforme de streaming après que l’artiste lui ait demandé de choisir entre ses chansons et « The Joe Rogan Experience ».
Young – peut-être plus connu pour son tube de 1989 « Rockin’ in the Free World » – avait lancé cet ultimatum à Spotify lundi. Selon lui, « The Joe Rogan Experience » diffusait des informations erronées auprès de jeunes impressionnables.
« Ils peuvent avoir Rogan ou Young », avait-il dit. « Pas les deux. »
Spotify a commencé à prendre des mesures pour retirer la musique de Young mercredi. Alors que la chaîne de Young compte environ 6 millions d’auditeurs par mois, le podcast de Rogan en compte environ 200 millions.
Young a déclaré qu’il prenait position parce que Spotify, par le biais du podcast de Rogan, « diffusait de fausses informations sur les vaccins – causant potentiellement la mort de ceux qui croient la désinformation qu’ils diffusent. »
« Je tiens à remercier ma maison de disques Warner Brothers-Reprise Records, qui est vraiment formidable et qui me soutient, pour m’avoir soutenu dans ma décision de retirer toute ma musique de Spotify », a déclaré Young dans une déclaration sur son site Web mercredi. « Mes amis chez Warner Brothers-Reprise se sont tenus à mes côtés, reconnaissant la menace que représentait pour le monde la désinformation de COVID sur Spotify. »
Le musicien a déclaré que la plupart des personnes qui écoutent Rogan sont « âgées de 24 ans, impressionnables et faciles à balancer du mauvais côté de la vérité. »
Ces personnes, a-t-il dit, croient que Spotify ne diffuserait jamais de fausses informations, mais elles ont tort. Il a déclaré qu’il devait mettre en évidence ces mensonges.
Young a remercié les nombreuses personnes qui l’ont contacté pour le féliciter de sa prise de position, disant qu’il n’avait « jamais ressenti autant d’amour venant d’autant de personnes. » Il a appelé les autres artistes à quitter Spotify.
« The Joe Rogan Experience » est le podcast le plus populaire sur Spotify au Canada et dans le monde anglophone.
Young a l’habitude de soutenir des causes de gauche.
En 2014, il a critiqué l’ancien premier ministre Stephen Harper et les sables bitumineux de l’Alberta, affirmant que le Canada « échangeait l’intégrité contre de l’argent. »
En 2006, il a publié une chanson intitulée « Let’s Impeach the President », qui demandait que l’ancien président américain George W. Bush soit démis de ses fonctions.
Pour en lire davantage:
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…