Stephen Harper condamne l’attaque du Hamas contre Israël alors que Trudeau reste silencieux

L’ancien premier ministre Stephen Harper a condamné le groupe terroriste Hamas pour avoir lancé des centaines de missiles sur Israël dans une nouvelle vague d’agression.

Mardi, M. Harper a pris la parole sur Twitter pour condamner les attaques non provoquées contre Israël, qui ont entraîné la mort de plusieurs civils.

« Des scènes horribles se sont déroulées en Israël au cours des dernières 24 heures alors que des civils s’abritent d’un barrage d’escalade terroriste », a-t-il déclaré.

« Les attaques contre l’État d’Israël sont des attaques contre nous tous et doivent être immédiatement condamnées par les dirigeants internationaux. Je prie pour la sécurité de tous dans la région. »

Lundi, le Hamas a commencé à tirer des roquettes sur Israël depuis sa bande de Gaza. Au moins cinq Israéliens ont été tués jusqu’à présent, Israël ayant riposté par des frappes aériennes qui ont tué au moins 15 militants du Hamas.

Les tirs de roquettes ont commencé après des semaines d’affrontements entre la police israélienne, des groupes palestiniens et des groupes juifs pour le contrôle d’un quartier contesté de Jérusalem.

Bien que M. Harper condamne les attaques contre Israël, le gouvernement libéral actuel est resté silencieux face à l’escalade de la situation.

Mardi soir, le Premier ministre Justin Trudeau n’avait fait aucune déclaration publique sur les attaques ou les affrontements précédents à Jérusalem.

Le chef conservateur Erin O’Toole a condamné les attaques « effrayantes » dans une déclaration mardi.

« Les conservateurs du Canada condamnent fermement la campagne effrayante d’attaques aux missiles par le Hamas », a déclaré O’Toole. « Ces attaques terroristes visent indistinctement les civils et ont déjà coûté la vie à des innocents. Elles doivent cesser immédiatement. »

Alors que Trudeau est resté silencieux, le ministre des Affaires étrangères Marc Garneau a publié une déclaration sur les affrontements à Jérusalem samedi, appelant les deux parties à faire marche arrière.

Garneau a noté que son gouvernement est préoccupé par le fait que la revendication d’Israël sur le quartier contesté puisse miner la possibilité d’une solution à deux États.

« Le Canada suit de près la situation à Jérusalem. Nous appelons à une désescalade immédiate des tensions et demandons à toutes les parties d’éviter toute action unilatérale », a-t-il déclaré.

« Le Canada est déterminé à atteindre l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris la création d’un État palestinien vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec Israël. »

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

4 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

5 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

5 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

1 jour ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

1 jour ago