L’ancien premier ministre Stephen Harper a condamné le groupe terroriste Hamas pour avoir lancé des centaines de missiles sur Israël dans une nouvelle vague d’agression.
Mardi, M. Harper a pris la parole sur Twitter pour condamner les attaques non provoquées contre Israël, qui ont entraîné la mort de plusieurs civils.
« Des scènes horribles se sont déroulées en Israël au cours des dernières 24 heures alors que des civils s’abritent d’un barrage d’escalade terroriste », a-t-il déclaré.
« Les attaques contre l’État d’Israël sont des attaques contre nous tous et doivent être immédiatement condamnées par les dirigeants internationaux. Je prie pour la sécurité de tous dans la région. »
Lundi, le Hamas a commencé à tirer des roquettes sur Israël depuis sa bande de Gaza. Au moins cinq Israéliens ont été tués jusqu’à présent, Israël ayant riposté par des frappes aériennes qui ont tué au moins 15 militants du Hamas.
Les tirs de roquettes ont commencé après des semaines d’affrontements entre la police israélienne, des groupes palestiniens et des groupes juifs pour le contrôle d’un quartier contesté de Jérusalem.
Bien que M. Harper condamne les attaques contre Israël, le gouvernement libéral actuel est resté silencieux face à l’escalade de la situation.
Mardi soir, le Premier ministre Justin Trudeau n’avait fait aucune déclaration publique sur les attaques ou les affrontements précédents à Jérusalem.
Le chef conservateur Erin O’Toole a condamné les attaques « effrayantes » dans une déclaration mardi.
« Les conservateurs du Canada condamnent fermement la campagne effrayante d’attaques aux missiles par le Hamas », a déclaré O’Toole. « Ces attaques terroristes visent indistinctement les civils et ont déjà coûté la vie à des innocents. Elles doivent cesser immédiatement. »
Alors que Trudeau est resté silencieux, le ministre des Affaires étrangères Marc Garneau a publié une déclaration sur les affrontements à Jérusalem samedi, appelant les deux parties à faire marche arrière.
Garneau a noté que son gouvernement est préoccupé par le fait que la revendication d’Israël sur le quartier contesté puisse miner la possibilité d’une solution à deux États.
« Le Canada suit de près la situation à Jérusalem. Nous appelons à une désescalade immédiate des tensions et demandons à toutes les parties d’éviter toute action unilatérale », a-t-il déclaré.
« Le Canada est déterminé à atteindre l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris la création d’un État palestinien vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec Israël. »
Pour en lire davantage:
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…