Stupidité humaine : des utilisateurs de TikTok prétendent qu’ingérer du Borax aurait des propriétés curatives

Traduit de l’anglais. Article de Katie Dangerfield publié le 29 juillet 2023 sur le site de Global News.

Le borax, un nettoyant ménager polyvalent, est utilisé comme détergent pour le linge, comme pesticide pour les fourmis et les cafards et même comme désherbant. Mais certains utilisateurs de médias sociaux tentent également de le promouvoir pour des usages douteux et potentiellement dangereux, comme l’ajouter à l’eau ou au café et s’y baigner.

Des utilisateurs de TikTok postant des vidéos d’eux-mêmes en train d’ingérer du borax ont faussement prétendu qu’il pouvait aider à traiter toute une série de maux, notamment l’inflammation, les douleurs articulaires, les calculs rénaux, la fatigue chronique et les troubles de l’érection.

« Vous n’êtes pas une machine à laver. Il n’y a aucune preuve que cela puisse vous aider, mais vous voyez quand même ces tendances prendre de l’ampleur et c’est entièrement dû au pouvoir des médias sociaux », a déclaré Timothy Caulfield, titulaire de la chaire de recherche du Canada en droit et politique de la santé à l’université de l’Alberta, à Global News.

« Lorsque j’ai vu cela pour la première fois, il est devenu immédiatement évident qu’il s’agissait d’une autre tendance ridicule, d’une autre tendance potentiellement nuisible, et d’un autre exemple de la façon dont nous devons continuer à démystifier la désinformation au fur et à mesure qu’elle émerge ».

Pourquoi le borax n’est pas sûr à consommer

Le borax est un composé chimique que l’on trouve couramment dans les produits d’entretien ménager. La poudre est une combinaison de bore, de sodium, d’oxygène et d’hydrogène, et a été interdite dans les produits alimentaires au Canada et aux États-Unis.

Sur TikTok, certains utilisateurs affirment qu’ajouter un peu de borax à leur eau ou à leur café peut faire des miracles, notamment pour lutter contre l’ostéoporose. Certains affirment même que prendre un bain de borax peut désintoxiquer le corps.

Mais rien ne vient étayer ces affirmations. En fait, les experts soulignent que l’ingestion de quantités importantes de produits chimiques ménagers peut être très nocive.

« Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est forcément inoffensif. La consommation de borax, en particulier à fortes doses, peut être très nocive. Dans des cas extrêmes, il a été associé à la mort », a averti M. Caulfield.

Par exemple, l’arsenic et le mercure sont des éléments naturels, mais ils restent très toxiques pour l’homme.

Le Dr Margaret Thompson, directrice médicale du Centre antipoison de l’Ontario (CPO), a déclaré que la consommation de borax, même à petites doses, peut être dangereuse.

« Le premier symptôme que les gens développeraient probablement, même s’il s’agit d’une quantité non toxique, serait la nausée et le vomissement », a-t-elle déclaré. « Le borax irrite la paroi de l’estomac. On peut aussi commencer à vomir du sang ».

« Plus la quantité est importante, plus les reins sont endommagés. On peut finir par avoir des crises d’épilepsie ».

Bien que l’OPC n’ait pas reçu d’appels récents concernant des intoxications au borax, elle souligne que l’absence de signalements ne signifie pas nécessairement qu’il n’y en a pas. La déclaration à l’OPC est volontaire et les chiffres peuvent être sous-estimés.

Rio Tinto, l’entreprise qui produit le borax, a déclaré jeudi dans un courriel à Global News que les étiquettes de ses produits indiquaient clairement « ne pas ingérer ».

« Nous sommes profondément préoccupés par les fausses affirmations faites sur les médias sociaux au sujet des propriétés du borate et de son utilisation à des fins non intentionnelles. Soyons clairs : Rio Tinto U.S. Borax n’offre pas de produit destiné à être utilisé comme ingrédient diététique, ingrédient actif pharmaceutique et/ou en vente libre, ni comme additif alimentaire ou additif direct dans les aliments », a écrit le porte-parole.

Pourquoi les gens boivent-ils du borax ?

Les experts ne savent pas exactement comment cette dernière tendance TikTok a vu le jour, mais les utilisateurs qui en font la promotion citent ses bienfaits pour la santé en raison de sa teneur en bore, un élément chimique naturel présent dans des aliments tels que les fruits et les légumes.

Cependant, le bore à l’état élémentaire est différent du borax, explique Chris Kozak, professeur de chimie inorganique à l’université Memorial de Terre-Neuve. Les deux ne sont pas la même chose, tout comme le sodium et le sel de table ne sont pas la même chose, a-t-il ajouté.

« Pour obtenir du bore à partir du borax, il faut faire beaucoup de chimie pour le raffiner, retirer le bore du borax et le purifier », a-t-il expliqué.

L’objectif principal du borax est de servir d’agent de nettoyage et de blanchiment, et son ingestion peut donc irriter l’estomac, a averti M. Kozak, ajoutant que c’est la même chose que de consommer d’autres détergents pour la lessive, comme Tide.

« Nous l’ajoutons à notre lessive pour aider à blanchir nos vêtements. Et le borax lui-même est très légèrement acide lorsqu’il est dissous dans l’eau, c’est donc un acide très faible ».

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

La mauvaise image de l’Islam au Québec est-elle justifiée?

La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…

4 heures ago

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

1 jour ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

2 jours ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

2 jours ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

2 jours ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

3 jours ago