Suspense ultime à Ottawa : Trudeau toujours muet

Ce fut une journée mouvementée à Ottawa, où le leadership de Justin Trudeau semblait encore une fois avoir atteint son Waterloo avec de nombreuses rumeurs de démission imminente, qui ne s’est toujours pas concrétisée à cette heure.

Démission et désaveu

La démission de la ministre des Finances Chrystia Freeland le jour où elle devait déposer sa mise à jour économique d’automne, mais les commentateurs notent aussi une lettre de démission sévère qui constitue un clair désaveu aux politiques de Justin Trudeau, particulièrement en ce moment crucial où la classe politique canadienne se prépare à la présidence Trump.

De la sorte, toute la journée, des rumeurs de démission de Justin Trudeau ont créé un suspense total.

Pendant la période des questions au Parlement, dans le dernier droit avant les vacances de Noël, l’opposition attaquait sans relâche le bilan du gouvernement et demandait la démission du premier ministre.

Jagmeet Singh s’est même rallié à l’appel, in extremis, dans cette ambiance de fin de régime.

De toute évidence, à peu près tout le monde était convaincu que c’était enfin terminé, que Justin Trudeau prendrait sa « marche dans la neige », 40 ans après celle de son père. Mais non, ça ne viendrait pas. La pièce de théâtre devra durer un jour de plus.

Justin Trudeau se défile encore

Malgré tout ce suspense autour de son possible départ, Justin Trudeau était toujours introuvable. Les rumeurs se sont donc rabattus sur la cérémonie de nomination de Dominic Leblanc pour remplacer Freeland au ministère des Finances, auquel Trudeau devait assister avec la gouverneure générale.

Tous les regards étaient braqués sur le premier ministre ; la tension était palpable. On attendait à tout instant un discours de démission, et puis, rien. Trudeau est sorti par la porte arrière.

Entre temps, on avait enfin des nouvelles de la mise à jour économique d’automne, qui annonçait un déficit record de 61,9 milliards, et confirmait les inquiétudes que la démission soudaine de la ministre de la finance avait causé. Une autre mauvaise nouvelle donnant mauvaise figure à Justin Trudeau.

Et ensuite, on a eu droit à une réunion du caucus, dont on pensait qu’il en ressortirait, enfin, l’évidence que le règne de Trudeau est terminé et un discours en bonne et due forme. D’une manière curieuse, il n’y avait pas de rideaux dans les fenêtres, nous donnant droit, en direct, à un Justin Trudeau s’adressant à son caucus et paraissant confiant. Opération d’image ou improvisation? Quoi qu’il en soit, les fenêtres seront éventuellement couvertes à la vue des caméras, et à la fin du caucus, tout le monde en sorti sans aucun commentaire.

Justin Trudeau s’adressant à son caucus à l’issue d’une journée catastrophique où les rumeurs de démission fusaient de partout.

Justin Trudeau est encore sorti par la porte arrière et fut brièvement interpellé par des journalistes et un manifestant avant d’entrer dans sa limousine.

Bref, Justin Trudeau n’a pas réagi de la journée à la situation explosive et aux rumeurs qui ont circulé, alors que le pays entier suspend son souffle, il se défile une fois de plus.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

21 heures ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

1 jour ago

Le président d’Eurasia Group admet que Mark Carney se soumettrait aux Américains le lendemain de l’élection.

Dans un récent article publié sur Juno News, la journaliste Candice Malcolm expose les liens…

3 jours ago

Le Parti libéral: une menace pour la liberté d’expression

On l'a échappé belle. Le projet de loi C-63 a été automatiquement abandonné avec la…

3 jours ago

Le Mississippi coupe les impôts : le Québec peut-il suivre?

Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue chez nous fait grand bruit dans les milieux libertariens…

4 jours ago