• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Terre-Neuve-et-Labrador réduit la taxe sur l’essence et promet un salaire minimum de 15 $ d’ici le 1er octobre 2023

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

ST. JOHN’S- Dans le but de tempérer la hausse du coût de la vie, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador réduit temporairement de moitié la taxe provinciale sur l’essence et promet un salaire minimum de 15 $ l’heure d’ici octobre 2023.
Le Premier ministre Andrew Furey a déclaré qu’une série de mesures “temporaires et ciblées” introduites jeudi visaient à aider les gens à faire face à l’augmentation des prix de la nourriture et du carburant, principalement en raison de la flambée des prix mondiaux du pétrole. Les prix élevés du pétrole sont également ce qui paiera les nouvelles mesures, a déclaré le ministre des Finances Siobhan Coady, qui a rejoint Furey pour l’annonce.

Furey a déclaré qu’un projet de loi visant à réduire la taxe sur l’essence sera présenté lundi et “j’espère que nous pourrons le faire adopter le plus rapidement possible”.

Les prix du pétrole sont restés bien au-dessus des estimations incluses dans le budget provincial présenté le 7 avril, a déclaré Coady. Jeudi, le pétrole était d’environ 114 dollars le baril, bien au-dessus des 86 dollars le baril prévus dans le budget.

“La différence nous aide du côté des revenus, et notre économie se porte plutôt bien”, a déclaré Coady aux journalistes à St. John’s.

Comme dans le reste du pays, les prix de l’essence à Terre-Neuve-et-Labrador ont monté en flèche, les prix de jeudi allant de 2,22 $ le litre à St. John’s à près de 2,50 $ dans certaines parties du Labrador. Les fluctuations sauvages des prix ont été principalement attribuées à la guerre en Ukraine et aux perturbations du marché mondial déclenchées par le refus des pays d’acheter du pétrole produit en Russie afin de punir le pays d’avoir envahi son voisin.

Les réductions de la taxe provinciale sur l’essence et le diesel annoncées jeudi permettront aux Terre-Neuviens et aux Labradoriens d’économiser environ huit cents le litre, a déclaré Furey. La province offre également un rabais unique pouvant atteindre 500 $ aux résidents qui chauffent leur maison au mazout, ainsi qu’une subvention de 50 cents de l’heure aux petits employeurs pour les aider à passer au salaire minimum plus élevé.

Le salaire de 15 $ de l’heure sera introduit progressivement au cours des 17 prochains mois, en commençant par une augmentation de 50 cents à 13,70 $ le 1er octobre, a déclaré le ministre du Travail Bernard Davis. En avril prochain, il passera à 14,50 $ de l’heure avant de passer à 15 $ de l’heure le 1er octobre 2023.

Le salaire minimum actuel de Terre-Neuve-et-Labrador est de 13,20 $ l’heure, ce qui était le quatrième plus bas au pays au 1er mai, selon le Conseil canadien du commerce de détail. Six autres provinces et territoires, dont l’Ontario et la Colombie-Britannique, offrent un salaire minimum d’au moins 15 $ l’heure.

Josh Smee, directeur général de l’association à but non lucratif Food First NL, a déclaré dans une interview que les augmentations promises du salaire minimum étaient le signe d’un “progrès réel”.

“C’est une petite victoire, mais c’est une victoire”, a déclaré Smee jeudi. “Cela ne veut pas dire que c’est suffisant, ce que 15 $ auraient signifié lorsque les gens ont commencé à demander 15 $ n’est pas ce que cela signifie maintenant, en termes de vie des gens.”

Smee a déclaré qu’il aimerait également voir la province augmenter ses taux de soutien du revenu et les indexer à l’inflation. Une famille de quatre personnes bénéficiant d’un soutien du revenu à Terre-Neuve-et-Labrador reçoit environ 14 222 $ par an du programme et 17 056 $ supplémentaires en allégements fiscaux et autres avantages, selon Maytree, une organisation anti-pauvreté basée à Toronto.

Coady a annoncé en mars un paiement unique pouvant atteindre 400 $ pour les familles bénéficiant d’un soutien du revenu, également comme moyen de compenser la hausse des prix.

Smee a déclaré que si les salaires et les niveaux de soutien du revenu étaient maintenus en phase avec le coût de la vie, le gouvernement n’aurait pas à continuer à introduire ces paiements uniques.

Les mesures introduites jeudi totalisent environ 80 millions de dollars, ont indiqué des responsables.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Nègres blancs d’Amérique : abolissons le CRTC !

ÉDITORIAL/Québec Nouvelles s’oppose vivement à la position du CRTC d’exiger des excuses de Radio-Canada pour l’utilisation du mot ”nègre” en onde alors que l’invité prononçait

Les pompiers pyromanes de Radio-Canada

Il y a quatre jours, on apprenait que le CRTC avait émis un blâme envers Radio-Canada pour une mention en 2020 du titre du livre

Grève chez Agropur, Vache alors !

Deux millions de litre de lait ont été jeté en quelques jours en raison d’un conflit de travail à la fromagerie d’Agropur. Les employés de

Le prix du pétrole pourrait encore tripler!

Un analyste de JP Morgan affirmait récemment dans un article de Bloomberg que le prix du baril, qui tourne autour de 111$ aujourd’hui, pourrait atteindre

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse Québec Nouvelles

Nègres blancs d’Amérique : abolissons le CRTC !

ÉDITORIAL/Québec Nouvelles s’oppose vivement à la position du CRTC d’exiger des excuses de Radio-Canada pour l’utilisation du mot ”nègre” en onde alors que l’invité prononçait

Grève chez Agropur, Vache alors !

Deux millions de litre de lait ont été jeté en quelques jours en raison d’un conflit de travail à la fromagerie d’Agropur. Les employés de

Bonne fête du Canada!

Nous souhaitons une bonne fête du Canada à tous les Canadiens et Canadiennes! Et pour ceux qui auraient déménagé ; de belles années de bonheur