Trudeau : des discours à Davos au pile patate à 8,99$

Justin Trudeau n’a pas quitté depuis deux semaines qu’il a déjà fait le tour des réseaux sociaux avec un selfie devenu viral. On le voit dans un magasin Canadian Tire, probablement au Québec, puisque les écriteaux sont en français, en train d’acheter des ustensiles de cuisine. Qu’est-ce que cela dit de l’ancien premier ministre? Et du fait que l’on semble déjà oublier le terrible bilan des libéraux?

Justin Trudeau est redevenu depuis le 12 mars un homme « ordinaire ». Il magasine désormais comme tout le monde. Sauf que l’affaire, c’est qu’il est tout sauf quelqu’un d’ordinaire. Il a quand même plongé le Canada dans la pire crise de son histoire. Et ces selfies le dépeignant comme un homme du quotidien, ne doit pas nous laisser croire qu’il s’est racheté une virginité.

La Fédération canadienne des contribuables a dévoilé quelques semaines avant son départ, que le premier ministre a dépensé pour 81 000$ d’épicerie en une année, et ce, aux frais des contribuables. On a beau retourner ça dans tous les sens, mais comment lui, ses enfants, et des invités de marque à la maison, peuvent avoir mangé pour 81 000$ dans une seule année?

Mais voilà que monsieur achète une bouilloire et un pile-patate. La scène est parfaite. On le voit avec une casquette évoquant le canot. Une passion de la famille Trudeau. Mais au-delà de l’image, on se demande vraiment s’il y a pas une tentative de réhabiliter Trudeau sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Par exemple, lorsque le Canada se faisait critiquer durement par le président Trump, les médias européens ont repris les discours de Justin Trudeau. En évoquant à quel point ils sont « parfaits ». Justin Trudeau fut également la vedette de la coupe de hockey des quatre nations. On l’a mis de l’avant. Comme s’il était une star.

Alors que quelques semaines avant, tout le monde réclamait sa démission. Les Canadiens auraient-ils si peu de mémoire? Trudeau attire la sympathie avec ses réseaux sociaux, alors qu’il est responsable de l’une des pires crises de notre histoire. Et maintenant, Mark Carney sera peut-être élu premier ministre avec la même équipe qui a conduit le Canada dans l’abîme.

On peut quand même mentionner l’habileté des libéraux à naviguer dans cette crise pour à la fois réhabiliter Justin Trudeau, et sauver les meubles avec du vieux. Mais malheureusement, Mark Carney était au centre des politiques économiques désastreuses de Justin Trudeau, et la présence de Mark Wiseman parmi les conseillers pour les relations canado-américaines n’augurent rien de bon.

Car n’oublions pas que Wiseman est derrière ce projet messianique d’initiative du siècle, visant à faire du Canada un pays de 100 millions d’habitants d’ici 2100. Et dans un tweet qu’il a écrit en anglais, il dit que ça devrait être la politique du gouvernement canadien, et ce même si « le Québec hurle ». Rappelant la terrible phrase de John A. Macdonald qui a dit que Louis Riel sera pendu même si tous les chiens du Québec aboient.

Et c’est ce type d’individus que les Québécois veulent remettre aux commandes du Canada? Au moins, les conservateurs ont voté unanimement à une motion dénonçant l’initiative du siècle, aux côtés du Bloc Québécois. Le NPD et les libéraux sont pour que le Québec soit noyé dans l’indifférence. Tâchons de nous en souvenir aux élections qui s’en viennent.

Anthony Tremblay

Originaire de La Baie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Anthony Tremblay a étudié en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Curieux de nature et passionné par les enjeux contemporains, il a parcouru le monde, explorant des pays tels que l’Indonésie, la Turquie et la Chine. Ces expériences l’ont marqué et nourrissent aujourd’hui ses réflexions sur la crise du monde moderne, les bouleversements technologiques et l’impact croissant des réseaux sociaux. Fort de son expérience d’enseignement de l’anglais en Chine, Anthony conjugue perspectives locales et internationales dans ses analyses. Il réside actuellement à Sherbrooke, où il partage son quotidien avec ses deux chiens.

Recent Posts

13 ans après le printemps érable, voici maintenant le printemps TikTok!

Vous vous souvenez du printemps 2012? Celui où les étudiants portaient un carré rouge pour…

15 heures ago

Habemus papam! À quoi s’attendre du pontificat de Léon XIV?

Ça y est, la fumée blanche est enfin sortie de la cheminée de la Chapelle…

23 heures ago

Les ambiguïtés de la « diversification » énergétique

Depuis l’annonce, en 2022, que le Québec allait manquer d’électricité, et dans la foulée des…

2 jours ago

La gauche doit revoir son logiciel, car sinon, elle périra

Depuis peu, le député de Québec solidaire et ancien professeur de philosophie au collégial, Sol…

2 jours ago

Pourquoi la panne en Espagne représente un aperçu du futur du Canada

Traduit de l'anglais. Article de Tristin Hopper publié le 6 mai 2025 sur le site…

3 jours ago