Le gouvernement libéral a envoyé plus d’un milliard et demi de dollars des contribuables vers divers organismes des Nations Unies, et des millions vers le Forum économique mondial (FEM) l’année dernière, selon les données des comptes publics.
Selon la section des paiements de transfert des Comptes publics du Canada 2020-2021, le FEM a reçu 2 915 095 $ des contribuables canadiens sous forme de subventions et de contributions.
Le financement a été fourni par deux ministères – le ministère de l’Environnement et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.
Le plus important des paiements de transfert au FEM était une contribution de 1 141 851 $ de l’aide au développement international pour la programmation multilatérale. Le FEM a également reçu une autre subvention d’un million de dollars dans le cadre du même programme.
D’autres paiements ont été cités comme des « contributions en faveur de la conservation de la nature » et pour « l’établissement et la gestion de mesures de conservation ».
Le gouvernement Trudeau a également généreusement financé l’ONU à hauteur de 1,576 milliard de dollars sous forme de soutien financier, de contributions et de subventions. Le financement provenait principalement d’Affaires mondiales, bien que d’autres ministères, dont l’Immigration, les Réfugiés et la Citoyenneté, ont également donné de l’argent à l’ONU.
Six organisations affiliées à l’ONU ont reçu des paiements de transfert d’une valeur de plus de 100 millions de dollars chacune. Le paiement le plus important a été versé au Fonds des Nations Unies pour l’enfance, totalisant 543 millions de dollars. Pendant ce temps, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont reçu des contributions d’une valeur de 235 millions de dollars, tandis que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a reçu 139 millions de dollars.
Parmi les autres grands bénéficiaires figurent le Fonds des Nations Unies pour la population et les organisations des Nations Unies.
Selon le directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables, Franco Terrazzano, le gouvernement Trudeau doit mieux rendre compte de son financement d’organisations internationales comme le WEF, alors que le Canada fait face à une dette de plus de 1 000 milliards de dollars.
« C’est beaucoup d’argent, et nous ne pouvons pas continuer à envoyer une tonne d’argent des contribuables aux organisations internationales parce que nous le faisons depuis des années », a déclaré Terrazzano.
« Le gouvernement fédéral a plus de 1 000 milliards de dollars de dettes, c’est donc au gouvernement de défendre clairement chaque centime qu’il envoie aux organisations internationales, et s’il ne peut pas le faire, nous devons voir des réductions. »
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…