Traduction d’un texte de Cosmin Dzsurdzsa publié le 11 janvier 2023 sur le site True North
Un organisme canado-iranien a qualifié les huées envers le député libéral Majid Jowhari pendant le discours du premier ministre Justin Trudeau ce dimanche de manifestation d’un « profond mécontentement » à l’égard des politiques du gouvernement fédéral sur l’Iran.
La présidente du Conseil des Canadiens iraniens (CIC) Avideh Motmâenfar a déclaré à True North que Jowhari est considéré par de nombreux membres de la communauté comme un apologiste de la dictature théocratique du pays.
« La mention de Majid Jowhari par le premier ministre a suscité une telle réaction négative de la part de la foule parce que M. Jowhari, en tant que représentant d’une communauté de Canadiens d’origine iranienne, n’a jamais pris clairement position contre les actes de répression et de brutalité du régime iranien à l’encontre de ses propres citoyens », a déclaré Motmâenfar.
« Le député Jowhari est perçu par de nombreux membres de la communauté irano-canadienne comme un apologiste du régime iranien. »
True North a contacté Jowhari pour obtenir des commentaires, mais n’a pas reçu de réponse dans le délai imparti.
Lors de la cérémonie commémorative des trois ans de l’abattage du vol PS752, qui a entraîné la mort de 176 personnes, dont 63 citoyens canadiens, M. Trudeau a suscité une réaction négative de la foule lorsqu’il a fait l’éloge de M. Jowhari.
« Je suis accompagné aujourd’hui par de nombreux collègues que beaucoup d’entre vous ont appris à bien connaître au cours des trois dernières années », a déclaré Trudeau.
« De nombreux membres du caucus sont ici également… Majid Jowhari, qui est également un ardent défenseur de la communauté. »
Motmâenfar a souligné des cas où Jowhari avait décrit le régime iranien comme « démocratique » et appelé les manifestants à manifester « avec le soutien de leur gouvernement élu. »
De plus, Jowhari a eu plusieurs « réunions amicales » avec des représentants du gouvernement iranien et continue de s’associer à des organisations de supporters de l’Iran au Canada.
« Ce dimanche, la foule semble avoir saisi l’occasion de la mention de Jowhari par Trudeau pour montrer son profond mécontentement à l’égard du Premier ministre lui-même, et de son manque d’action significative contre le régime en Iran, comme l’illustre sa position obstinée depuis 2018 contre l’inscription de l’IRGC sur la liste des entités terroristes », a expliqué Motmâenfar.
« M. Jowhari ne peut pas être considéré comme un ardent défenseur de la communauté iranienne, car il a toujours semblé s’excuser pour ce que fait le régime iranien plutôt que de défendre ce qui est juste dans un pays libre et démocratique en tant que Canadien. »
Pour lire l’article dans sa version originale : https://tnc.news/2023/01/11/trudeau-jowhari/
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…
À chaque mois environ, un dossier sort dans les médias concernant un aspect de l’énorme…