Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Trudeau promet 400 millions de dollars d’aide internationale malgré une dette croissante

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Selon M. Trudeau, les fonds seront distribués à des « partenaires de confiance sur le terrain qui combattent la COVID-19 ».

Le premier ministre Justin Trudeau a ouvert le robinet de l’aide internationale mardi, en déclarant que le Canada est prêt à s’engager à verser 400 millions de dollars pour combattre le coronavirus dans le monde.

« Le Canada est convaincu qu’une réponse forte et coordonnée dans le monde entier et dans tous les secteurs est essentielle. Cette pandémie est une bonne occasion pour un nouveau départ », a déclaré mardi M. Trudeau.

« C’est notre chance d’accélérer nos efforts d’avant la pandémie pour réimaginer des systèmes économiques qui répondent réellement aux défis mondiaux tels que l’extrême pauvreté, les inégalités et le changement climatique ».

Selon M. Trudeau, les fonds seront distribués à des « partenaires de confiance sur le terrain qui luttent contre le COVID-19 ».

M. Trudeau a fait cette annonce lors d’une vidéoconférence de haut niveau sur le financement du développement à l’ère de COVID-19 et au-delà. M. Trudeau a co-organisé l’événement avec le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres et le premier ministre jamaïcain Andrew Holness.

Le premier ministre a laissé entendre que d’autres engagements d’aide internationale seraient pris par le Canada, malgré le problème croissant de la dette du pays.

L’agence internationale de notation de crédit Fitch Ratings a émis un avertissement au Canada concernant les emprunts et les dépenses excessives du gouvernement fédéral à l’approche du discours du Trône de Trudeau.

« Les nouvelles promesses de dépenses annoncées par le gouvernement du Canada dans son dernier discours du Trône pousseront le déficit et la dette du gouvernement jusqu’à l’année fiscale 22 plus loin que les estimations de juin de Fitch et indiquent une politique fiscale expansionniste plus large », a déclaré Fitch.

« Le ratio dette publique/PIB du Canada (actuellement noté “AA+”/stable) est déjà nettement plus élevé que la médiane de ses pairs notés “AA”, et l’incapacité à établir des ancrages budgétaires post-pandémie clairs et à réduire le déficit fédéral à des niveaux durables après la crise de santé publique pourrait renouveler la pression des notes négatives ».

Les dernières perspectives budgétaires placent la dette fédérale du Canada à plus de 1,2 trillion de dollars. Selon Fitch, la dette publique brute représenterait 120 % de la production économique.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables