Trudeau rouvre le chemin Roxham aux immigrants illégaux

Par Cosmin Dzsurdzsa

Le Premier ministre Justin Trudeau a rouvert le chemin Roxham aux immigrsants illégaux après la fermeture du point d’entrée non autorisé en raison de la pandémie de COVID-19.

Selon CBC News, l’interdiction, qui était en vigueur depuis mars 2020, a été levée par les libéraux dimanche après avoir invoqué l’amélioration des résultats en matière de santé publique.

Les personnes qui espèrent traverser pourront désormais entrer au Canada et voir leur demande d’asile ou de statut de réfugié évaluée par les agents frontaliers.

Maintenant que l’interdiction est levée, les Canadiens peuvent s’attendre à une augmentation du nombre de demandeurs d’asile cherchant à entrer au Canada.

En avril, la Cour d’appel fédérale a statué que le gouvernement canadien pouvait refouler les demandeurs d’asile des États-Unis et que cela ne violait pas la Charte des droits et libertés.

Dans une décision unanime sur l’accord sur les tiers pays sûrs, qui précise si les demandes d’asile peuvent être faites à partir des deux pays voisins, un panel de trois juges a jugé la loi constitutionnelle.

« Les personnes qui arrivent aux États-Unis doivent demander le statut de réfugié aux États-Unis en vertu de la loi américaine. Ils ne peuvent pas quitter les États-Unis et demander le statut de réfugié au Canada à un point d’entrée terrestre. S’ils le font, le Canada peut refuser d’examiner leur demande de statut de réfugié et, s’ils n’ont aucun autre motif légal de rester au Canada, les renvoyer aux États-Unis », peut-on lire dans la décision.

Selon l’accord, le Canada peut refuser les demandeurs d’asile qui arrivent des États-Unis.

Le jugement a accordé une prolongation de six mois à l’accord et un futur procès devrait régler son statut.

Les statistiques de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada révèlent que le Canada a accueilli près de 60 000 demandeurs d’asile qui ont traversé à des postes frontaliers illégaux depuis février 2017.

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Le Canada est-il à l’abri des complots d’assassinats par des puissances étrangères?

Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…

21 heures ago

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

2 jours ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

2 jours ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

2 jours ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

3 jours ago