Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Tucker Carlson en possession des vidéos de surveillance du 6 janvier

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis Kevin McCarthy a remis plus de 14 000 heures de séquences vidéo du 6 janvier 2021 captées par des centaines de caméras de surveillance dans et autour du Capitole à l’éditorialiste et animateur de télévision Tucker Carlson, dont l’émission quotidienne sur FOX News fracasse tous les records d’écoute.

Une levée de boucliers des Démocrates et des médias de masse n’a évidemment pas tardé.

Le Représentant Démocrate Dan Goldman [NY-10], qui était procureur lors des deux mises en accusations de Donald Trump, qualifie le développement de choquant et se dit préoccupé par d’éventuels problèmes de sécurité.

Le chef de la majorité Démocrate au Sénat Chuck Schumer évoque « l’un des pires risques de sécurité depuis le 11 septembre 2001 ».

On peut certes arguer que la diffusion d’images montrant les voies d’accès secrètes empruntées par les membres du Congrès pour se mettre à l’abri puisse constituer une menace pour la sûreté.

Toutefois, les détracteurs se soucient d’autant plus d’une éventuelle réécriture partisane de ce qui s’est passé le 6 janvier par Tucker Carlson. Selon le Représentant Démocrate Adam Schiff [CA-30], celui qui a alimenté le désormais débouté Russiagate, il ne s’agit pas de transparence, mais « d’alimenter de dangereuses théories du complot ».

Pourtant, plus large l’échantillon de l’évidence vidéo, et moins les conclusions sont susceptibles d’être partisanes ou complotistes. Si réécriture il y a, elle sera basée sur des heures de séquences vidéo captées à partir d’angles différents. Contrairement au Comité soi-disant bipartisan du 6 janvier, qui s’est bien gardé de divulguer une importante partie de ces bandes vidéos, Tucker Carlson ne pourra pas mettre de l’avant une version des faits sans la corroborer au moyen de preuves visuelles irréfutables.

Serait-ce la version officielle relayée par le Comité du 6 janvier qui risque d’apparaître comme biaisée, voire fallacieuse? On peut se poser la question.

À l’émission de Joy Reid sur MSNBC, le Représentant Démocrate Jamie Raskin [MD-8] s’est plaint du fait que McCarthy n’avait soumis les séquences vidéo qu’à un seul média, FOX News, plutôt que de les rendre publiques à tous les médias. Selon lui, cette façon de faire va permettre à Tucker Carlson de diffuser sa désinformation propagandiste.

La Police du Capitole a pourtant confirmé à Greg Sargent, journaliste du Washington Post, que les Démocrates de la Chambre avaient eux aussi accès aux séquences vidéo. Ainsi, ils n’auraient qu’à les saisir pour les envoyer aux médias de leur choix. Pourquoi ne le font-ils pas?

Faut-il préparer du pop-corn? La divulgation de toutes les séquences vidéo du 6 janvier s’avérera peut-être un pétard mouillé. Toutefois, la réaction malaisée [et manifestement incohérente] du camp Démocrate face à la transparence laisse présager la possibilité de révélations surprenantes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Jour de la Terre : c’est quoi, en faire assez?

Malgré les décennies qui passent et les modalités profondément changeantes des enjeux environnementaux, on a toujours droit aux mêmes slogans dans les manifestations écologistes. À

  • Nouvelles semblables