Un avion de chasse chinois intercepte dangereusement un avion de surveillance australien en Mer de Chine Méridionale

Ce dimanche 5 juin 2022, le ministre de la défense australien Richard Marles, accompagné du premier ministre Anthony Albanese, a relaté une altercation aérienne « très dangereuse » s’étant produite le 26 mai dernier entre un de leurs avions de reconnaissance, un P8A Poséidon et un avion de chasse chinois J-16.

L’avion chinois se serait beaucoup rapproché de l’appareil australien, l’escortant pendant un moment pour ensuite lâcher une fusée de paillettes de brouillage radar en le coupant et en passant devant lui. Certaines de ces paillettes d’aluminium auraient donc probablement été avalées par les réacteurs du P8 australien, posant d’énormes risques de défaillance en vol.

Cet évènement était la première prise de bec entre les forces australiennes et chinoises depuis l’élection du parti travailliste, cinq jours auparavant, dans le pays austral. Mais le ministre Marles a très vite rappelé que la surveillance de la Mer méridionale de Chine par l’Australie était « complètement dans ses droits sous les lois internationales ».

Il ajoute que « c’est un plan d’eau qui est complètement connecté à l’Australie car une majorité de notre commerce y passe. »

Cet évènement se produit en outre à un moment de tensions grandissantes dans la région au sujet de Taïwan.

Le mois dernier, dans une rencontre avec ses homologues américains, indiens et japonais, le premier ministre Albanese avait réitéré son soutien à Joe Biden, qui avait pour sa part affirmé que les États-Unis s’engageraient militairement à défendre Taïwan d’une agression chinoise.

« Le président Biden a confirmé qu’il n’y avait pas de changement dans la position des États-Unis », aurait-il affirmé, en poursuivant sans détour : « Je confirme qu’il n’y a aucun changement dans la position de l’Australie ».

Ajoutons que le 17 février dernier, des lasers émanant d’un navire militaire chinois avaient été pointés sur des avions militaires australiens en descente vers le nord du pays. Le potentiel aveuglement de l’équipage était alors déjà très grave et cette dernière altercation ne fait que s’ajouter à une longue liste d’évènements tendus entre les deux pays, qui ont pourtant des intérêts économiques communs.

Source: Collins, P. « Chinese fighter jet intercepts Australian surveillance plane with a ‘dangerous manoeuvre’ that could have downed the spy plane as tensions mount over Taiwan ». Daily Mail. shorturl.at/lvKR2

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

5 heures ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

9 heures ago

Le président d’Eurasia Group admet que Mark Carney se soumettrait aux Américains le lendemain de l’élection.

Dans un récent article publié sur Juno News, la journaliste Candice Malcolm expose les liens…

2 jours ago

Le Parti libéral: une menace pour la liberté d’expression

On l'a échappé belle. Le projet de loi C-63 a été automatiquement abandonné avec la…

2 jours ago

Le Mississippi coupe les impôts : le Québec peut-il suivre?

Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue chez nous fait grand bruit dans les milieux libertariens…

3 jours ago