Un Chinois condamné aux États-Unis pour avoir fourni des armes à la Corée du Nord

Un article de Koh Ewe publié par la BBC met en lumière la condamnation d’un ressortissant chinois, Shenghua Wen, à huit ans de prison aux États-Unis pour avoir illégalement fourni des armes et du matériel militaire à la Corée du Nord, en violation des sanctions internationales.

Selon le département de la Justice américain, Wen, âgé de 42 ans et résidant en Californie, a reçu environ 2 millions de dollars de la part de responsables nord-coréens pour expédier des armes depuis le port de Long Beach vers la Chine, avant qu’elles ne rejoignent la Corée du Nord. Arrêté en décembre 2024, il avait plaidé coupable en juin dernier à des accusations de conspiration et d’agent illégal d’un gouvernement étranger.

L’enquête a révélé qu’en 2023, Wen a expédié au moins trois conteneurs remplis de fusils, initialement déclarés comme des biens domestiques, dont un contenant déclaré comme un réfrigérateur et intercepté en janvier 2024 à Hong Kong avant son acheminement vers Nampo, en Corée du Nord. Il avait également acheté une entreprise d’armes au Texas pour faciliter ses activités, transporté les armes jusqu’en Californie, et acquis près de 60 000 munitions de calibre 9 mm destinées à Pyongyang.

Les autorités américaines ont précisé que Wen avait aussi tenté de se procurer des technologies sensibles, telles qu’un appareil de détection de menaces chimiques et un récepteur à large bande portatif, également destinés à la Corée du Nord.

Ce dossier illustre les multiples méthodes utilisées par Pyongyang pour contourner les sanctions imposées par l’ONU et les États-Unis, rappelant plusieurs précédents : en 2016, un navire nord-coréen avait été intercepté en Égypte avec plus de 30 000 grenades, et en 2023, la société British American Tobacco avait payé plus de 600 millions de dollars d’amende pour avoir vendu des cigarettes à la Corée du Nord.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine