Un jour férié de 2 à 4 milliards de dollars pour les funérailles de la reine? Les provinces disent non.

À l’instar de l’Autralie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni, le gouvernement Trudeau a annoncé ce matin une fête nationale ponctuelle à l’occasion des funérailles de la reine Elizabeth II lundi prochain, 19 septembre 2022.

Ce jour férié ne concernerait que les entreprises sous réglementation fédérale et ne s’appliquerait donc pas à l’ensemble de l’économie.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante : « étant donné le préavis de six jours, l’ajout d’un jour férié serait profondément injuste pour les PME et coûterait des milliards de dollars à l’économie »[1]. En effet, Douglas Porter, économiste en chef de la Banque de Montréal, estime qu’un jour férié supplémentaire coûterait de 0.1 à 0.2 % du PIB annuel, soit de 2 à 4 milliards de dollars.[2]

Dans ces circonstances, le milieu des affaires a exhorté les gouvernements provinciaux à ne pas suivre le fédéral et à plutôt suivre l’exemple du Royaume-Uni, qui ne fera pas nécessairement de ce jour un congé national.

François Legault a déjà annoncé que le jour ne serait pas férié au provincial et ne consisterait qu’en une commémoration tandis que son homologue de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé pour sa part qu’il ne s’agirait que d’un jour de deuil provincial avec une minute de silence à 13h.


[1] « Le 19 septembre sera un jour férié fédéral pour les funérailles de la reine ». La Presse Canadienne. https://www.lesaffaires.com/secteurs/general/le-19-septembre-sera-un-jour-ferie-federal-pour-les-funerailles-de-la-reine/635923

[2] « Le jour des funérailles d’Elizabeth II sera férié, dit Justin Trudeau », Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1914103/jour-ferie-funeraille-reine-elisabeth-canada

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

16 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

17 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

17 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

2 jours ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

2 jours ago