Un rapport affirme que plus de 74 000 Canadiens sur des listes d’attente pour des soins de santé sont décédés depuis 2018

Traduit de l’anglais. Article de Sharon Kirkey publié le 15 janvier 2025 sur le site du National Post.

Au moins 15 000 Canadiens sont morts en attendant une chirurgie ou un examen diagnostique au cours d’une année, selon des données gouvernementales collectées par le groupe de réflexion en politiques publiques SecondStreet.org.

Le chiffre réel pour l’exercice fiscal 2023-2024 pourrait être presque le double en raison d’une « énorme lacune » dans les données, a déclaré Colin Craig, président de SecondStreet. Les données manquantes proviennent du Québec, de l’Alberta, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la majeure partie du Manitoba.

Les organismes de santé gouvernementaux qui ont répondu aux demandes d’accès à l’information représentent 62 % de la population. « Si les résultats des provinces qui nous ont fourni des données sont extrapolés aux provinces qui ne l’ont pas fait, le total s’élève à près de 28 000 personnes », a déclaré Craig.

Le rapport est le dernier en date des mémoires politiques intitulés « Morts sur une liste d’attente » publiés par SecondStreet depuis que cette organisation à tendance conservatrice a commencé à suivre les décès liés aux listes d’attente au printemps 2018. Depuis lors, le groupe de réflexion a recensé 74 677 cas où des Canadiens sont décédés en attendant des traitements. Ces traitements vont de ceux pouvant potentiellement sauver des vies, comme des opérations cardiaques ou des thérapies contre le cancer, à des interventions améliorant la qualité de vie, comme des chirurgies de la cataracte ou des remplacements de hanche.

Malgré des niveaux historiquement élevés de dépenses en santé à travers le Canada, « il est clair que l’argent seul ne peut pas résoudre cette crise des soins de santé », indique le rapport.

« Les Canadiens paient des impôts très élevés et pourtant notre système de santé échoue lorsqu’on le compare à des systèmes universels plus performants en Europe », a déclaré Harrison Fleming, directeur législatif et des politiques chez SecondStreet, dans un communiqué. « Des milliers de Canadiens à travers le pays se retrouvent sur des listes d’attente — parfois pendant plusieurs années — et trop nombreux sont ceux qui meurent tragiquement avant d’avoir été traités ou même diagnostiqués. »

« Aucun gouvernement au Canada ne semble suivre ces données de manière intentionnelle », a déclaré Craig. À la place, elles semblent être collectées par hasard.

« Quelqu’un appelle et dit : « Je voulais juste vous informer que mon mari est décédé, donc il n’a plus besoin de chirurgie. » Et la personne qui gère le logiciel des listes d’attente clique sur une case demandant pourquoi cette chirurgie est annulée : « Le patient est décédé. »

[…]

D’après les informations fournies par les organismes de santé, 11 682 personnes sont décédées en attendant une IRM, une coloscopie ou un autre examen diagnostique, tandis que 3 792 sont décédées en attendant une chirurgie.

[…]

Aaron Derfel, de la Gazette de Montréal, a rapporté l’année dernière que deux tiers des patients cardiaques au Québec nécessitant une chirurgie attendaient au-delà du délai médicalement acceptable de 90 jours, « certains étant bloqués dans l’attente pendant une année entière, tandis que d’autres mouraient avant même de recevoir un appel pour leur opération. »

[…]

Le Canada est parmi les pays qui dépensent le plus pour les soins de santé. Les dépenses devraient atteindre 372 milliards de dollars en 2024, selon l’ICIS.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Donald Trump ; une crise comparable au covid, ou un simple retour à la réalité?

C'est fait, à partir d'aujourd'hui, Donald Trump est à nouveau le résident officiel de la…

4 heures ago

La course à la chefferie du Parti libéral du Canada est-elle à risque face à l’ingérence étrangère ?

Justin Trudeau a annoncé récemment sa démission prochaine, qui deviendra effective lorsque les libéraux auront…

1 jour ago

Malgré les sanctions, le Canada continue d’importer du pétrole russe : voici pourquoi

Traduit de l’anglais. Article de Eric Szeto, Ivan Angelovski, Jordan Pearson, Christian Paas-Lang publié le 17 janvier 2025…

2 jours ago

À qui la faute ? Une enquête révèle une montée du sentiment homophobe dans les écoles du Québec

Le GRIS-Montréal, un organisme dédié à la démystification de la diversité sexuelle et de genre,…

2 jours ago

X, Facebook et la perte du contrôle de l’establishment

La ministre fédérale du Patrimoine, Pascale St-Onge a dénoncé l’ingérence croissante d’Elon Musk, qui multiplie…

3 jours ago