Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un sénateur québéçois demande une enquête sur les raisons de l’échec de la CBC

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Le sénateur Leo Housakos affirme que le gouvernement doit reconsidérer l’objectif de la CBC si le public choisit systématiquement d’autres sources d’information.

Un sénateur conservateur québéçois souhaite que le Sénat enquête sur les causes de la chute drastique de l’audience et des revenus de la CBC.

Le sénateur Leo Housakos qui représente le district de Wellington au Québec) a récemment notifié une motion à la commission sénatoriale des communications demandant à la commission de tenir des audiences pour déterminer pourquoi la CBC continue d’échouer malgré l’augmentation du financement gouvernemental.

« Examiner et faire un rapport sur les causes de la baisse du nombre de téléspectateurs du service de télévision anglais malgré l’augmentation du financement avec l’argent des contribuables, y compris, mais sans s’y limiter, un examen du niveau d’adhésion à l’exigence de fournir un contenu uniquement canadien, et l’utilisation par la CBC de fonds publics pour concurrencer injustement les autres médias avec son service numérique », a écrit Housakos.

Ces dernières années, la CBC a été confrontée à une baisse importante de l’audience et des recettes publicitaires. En 2019, seulement 0,8 % des Canadiens regardaient les journaux télévisés locaux de la CBC en soirée, la CBC ne détenant que 5 % de part de marché.

Dans une déclaration à True North, le sénateur Housako a déclaré que le gouvernement doit reconsidérer l’objectif de la CBC si le public choisit systématiquement d’autres sources d’information.

« Contrairement à Radio-Canada, la branche anglaise de la CBC ne remplit plus son mandat qui est de fournir aux Canadiens des nouvelles et des informations qu’ils ne peuvent obtenir ailleurs », a-t-il écrit.

« Alors pourquoi les contribuables devraient-ils continuer à financer quelque chose qui non seulement ne fait pas ce qu’il est censé faire, mais qui utilise aussi l’argent de nos impôts pour concurrencer injustement les entreprises de médias privées, y compris les entreprises en démarrages comme True North ? »

La CBC a récemment indiqué que ses revenus avaient diminué de 20 % au deuxième trimestre 2020. Même si des millions de Canadiens sont restés chez eux pendant ce trimestre, la CBC a attribué cette baisse aux coronavirus.

M. Housakos affirme que sa motion obligera la direction de la CBC à expliquer au Parlement pourquoi elle ne fournit pas les services que les Canadiens attendent d’un radiodiffuseur public.

« Si la branche anglaise de la CBC, et maintenant numérique, veut concurrencer les diffuseurs privés et les médias, si tout ce qu’ils veulent faire est de fournir une couverture tabloïd sans fin de ce qui se passe dans un autre pays, alors ils devraient le faire par leurs propres moyens », a-t-il dit.

« La CBC oublie qu’elle répond au public canadien pour ses dépenses de l’argent des contribuables. C’est ce que ma motion vise à faire — les faire venir devant le Parlement pour qu’ils s’expliquent devant les Canadiens ».

La CBC reçoit la plupart de ses fonds d’une subvention annuelle de 1,2 milliard de dollars du gouvernement fédéral. Alors que les libéraux se sont engagés à augmenter le financement de la CBC, le chef du parti conservateur, Erin O’Toole, a promis de réduire le financement de la CBC.

Alors qu’il était candidat à la chefferie, O’Toole a promis de privatiser la programmation télévisuelle en anglais de la CBC, affirmant que les contribuables ne devraient pas être obligés de payer pour des émissions qu’ils ne veulent pas regarder.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables