La Cour supérieure de l’Ontario a jugé jeudi que l’abattage du vol 752 par les Gardiens de la révolution iraniens était un acte de terrorisme intentionnel.
Le 8 janvier 2020, 176 passagers ont perdu la vie lorsque le vol 752 qui reliait Téhéran à Kiev a été abattu par les Gardiens de la révolution iraniens. Le Corps des gardiens de la révolution est une branche des forces armées iraniennes.
Parmi les 176 victimes, cinquante-cinq étaient des citoyens canadiens et trente des résidents permanents du Canada.
Le juge Edward Belobaba, de la Cour supérieure de l’Ontario, a estimé que « les tirs de missiles sur le vol 752 étaient intentionnels » et que « les plaignants ont établi que l’abattage du vol 752 par les défendeurs était un acte de terrorisme et constituait une « activité terroriste » ».
Un expert clé dans la décision a déclaré que les gardiens de la révolution iraniens « savaient que le vol PS 752 était un avion civil et l’ont délibérément abattu avec l’intention de le détruire. »
Le jugement a été rendu après qu’une action civile ait été intentée par les familles de certaines des victimes.
Malgré le nombre élevé de victimes canadiennes, le gouvernement Trudeau n’a pas fait grand-chose pour enquêter sur l’événement ou chercher des représailles. À la suite de l’incident, le Canada a demandé une enquête approfondie sur l’événement, mais il était clair à l’époque que l’Iran n’a pas coopéré avec les enquêteurs internationaux et a tempéré le site du crash.
Bien que le jugement confirme ce que la plupart de la communauté internationale soupçonnait déjà, le gouvernement canadien n’a montré aucune intention de donner suite aux conclusions de la Cour et de demander justice pour les familles des victimes.
Le Parti conservateur du Canada a déclaré que ce jugement devrait être utilisé pour placer le Corps des gardiens de la révolution de l’Iran sur la liste des groupes terroristes du Canada, mais le gouvernement Trudeau n’a montré aucune intention de le faire.
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…