Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Une députée du Parti vert pense que les « mots nuisibles et oppressifs » devraient être effacés du langage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Une députée du Parti vert estime que le langage « nuisible et oppressif » doit être effacé de l’usage de la langue anglaise.

La députée du Nouveau-Brunswick Jenica Atwin a fait ces commentaires dans un tweet jeudi après-midi, en discutant de l’utilisation antérieure du mot « tribal » par un ancien candidat du Parti vert.

« Vraiment désolée. Nous avons laissé entrer dans notre langue vernaculaire de nombreux mots et expressions nuisibles et oppressants et ils doivent être supprimés et abandonnés. C’est un excellent exemple et bien que l’intention de nuire n’ait pas été présente, nous devons être responsables de ce que nous mettons au monde », a écrit Atwin.

Ce tweet a été réalisé en réponse à une déclaration d’un groupe indigène qui a affirmé que le mot « tribal » est offensant pour les Premières Nations et d’autres groupes racialisés.

Le mot « tribu » a été utilisé par les colons européens pour décrire les peuples indigènes qui habitaient les terres qu’ils ont colonisées. En fait, le mot « tribal » était souvent utilisé comme synonyme de « sauvage » ou de « primitif » », a écrit le compte Twitter du groupe, EasternCircleSJ.

Atwin a été élu pour la première fois à la Chambre des communes lors des élections fédérales de 2019. Son élection a fait d’elle la première députée du Parti vert à occuper un siège en dehors de la Colombie-Britannique.

True North a demandé à Atwin de commenter les autres mots oppressifs qu’elle estime devoir cesser d’utiliser, mais elle n’a pas eu de réponse à temps pour la publication de cet article.

Un texte de tnc.news.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Une décennie dans le rouge

Nicolas Gagnon est le directeur pour le Québec de la Fédération canadienne des contribuables. Le ministre des Finances Eric Girard est en train d’enfoncer le

  • Nouvelles semblables