• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Une nouvelle Guerre Froide avec la Chine? L’Occident doit se réveiller et être ferme envers la Chine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Dans une lettre ouverte dans le National Post, le candidat à la chefferie du Parti conservateur Erin O’ Toole estime que l’Occident va rentrer dans une nouvelle Guerre Froide après la Pandémie.  L’ennemi sera la Chine communiste. 

Ce dernier croit que les pays occidentaux peuvent réagir de deux façons contre la Chine : la laisser continuer de gagner en influence ou adopter une approche musclé contre elle.  L’élu conservateur pense que la deuxième option est la meilleure. 

Le régime communiste est une menace au monde libre comme l’URSS l’a été durant la Guerre Froide.  Le camp occidental doit appuyer et soutenir les mouvements dissidents de la Chine dans leurs combats pour la liberté : Hong Kong et Taiwan. 

« Encouraging academic and journalist dissent in Hong Kong and Taiwan and supporting their engagement with free nations are the key strategic imperatives for the West in a Cold War with China.  How the next wave of anti-China protests in Hong Kong or Taiwan are treated by Western politicians and media will be among be first indicators of how serious the West’s new tone is with China »

Je suis tout à fait d’accord avec M. O’ Toole.  Il faut que l’Occident réalise que la Chine n’est pas notre ami mais bien notre ennemi.  C’est un régime barbare, violent et totalitaire qui représente une menace à nos sociétés démocratiques.  La Chine est TOTALEMENT responsable de la pandémie actuelle et l’Occident doit réagir avec fermeté. 

À court terme, je ne me fais pas d’illusion.  Tant et aussi longtemps que le faible Justin Trudeau sera aux commandes, le Canada va avoir une position de faiblesse envers l’État chinois.  Il va falloir un changement de régime à Ottawa pour voir nos relations avec la Chine changer. 

En terminant, est-ce qu’une nouvelle Guerre froide aura lieux entre la Chine et l’Occident?  Si c’est le cas, notre pays va devoir être plus ferme avec ce nouvel ennemi.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Une décennie dans le rouge

Nicolas Gagnon est le directeur pour le Québec de la Fédération canadienne des contribuables. Le ministre des Finances Eric Girard est en train d’enfoncer le

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Simon Leduc

Le retour du clivage souverainiste

De 1960 à 2018, les débats politiques québécois ont été monopolisés par le déchirant combat envers les indépendantistes et les fédéralistes. Tous les autres enjeux,

Pierre Hugues Boisvenu appuie Jean Charest

Jean Charest peut compter sur plusieurs appuis importants auprès des conservateurs québécois, dont le sénateur Pierre Hugues Boisvenu. Le sénateur appuie l’ancien chef conservateur pour

Entrevue avec Adrien Pouliot

Il y a un an, Éric Duhaime était couronné chef du Parti conservateur du Québec. Sous sa gouverne, le PCQ est devenu une force politique