Traduit de l’anglais. Article de Lorrie Goldstein publié le 18 juillet 2024 sur le site du Toronto Sun.

Le plan de lutte contre le changement climatique du gouvernement Trudeau coûtera aux travailleurs canadiens 6 700 dollars par an d’ici à 2030, réduira l’emploi national de 164 000 postes et ne permettra pas d’atteindre les objectifs de réduction des émissions promis, selon une nouvelle étude de Ross McKitrick, économiste à l’université de Guelph.

« Le plan du gouvernement nuira considérablement à l’économie canadienne et coûtera de l’argent et des emplois aux travailleurs », a déclaré M. McKitrick dans son rapport intitulé « The Economic Impact and GHG Effects of the Federal Government’s Emissions Reduction Plan Through 2030 » (L’impact économique et les effets sur les gaz à effet de serre du plan de réduction des émissions du gouvernement fédéral jusqu’en 2030), publié par l’Institut Fraser, un organisme conservateur sur le plan fiscal.

« Ce plan mal conçu, qui aggravera les tendances actuelles à la baisse de la productivité et des revenus, réduira les émissions, mais à un coût bien plus élevé que les avantages estimés par le gouvernement », a déclaré M. McKitrick, prédisant que ce plan réduira le produit intérieur brut du Canada de 6,2 % d’ici à 2030.

Alors que la plupart des économistes affirment que la tarification fédérale du carbone (ou taxe carbone) est le moyen le plus efficace de réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre liées au changement climatique, M. McKitrick fait remarquer que la taxe n’est en fait qu’un des 140 programmes lancés par le gouvernement Trudeau dans le domaine du changement climatique.

(Le ministre de l’environnement Steven Guilbeault a déclaré l’année dernière que le gouvernement avait engagé plus de 200 milliards de dollars de l’argent des contribuables dans plus de 100 programmes gouvernementaux visant à lutter contre le changement climatique).

« Le grand nombre de politiques différentes témoigne davantage d’un manque global de concentration que d’un engagement à élaborer des politiques optimales », indique le rapport de M. McKitrick.

« La tarification du carbone fait partie de la panoplie des politiques fédérales, mais la profusion de réglementations, de subventions et de mandats qui l’accompagnent sape toute efficacité économique atteinte par la taxe sur les émissions et garantit que le paquet dans son ensemble sera relativement inefficace par rapport à ce qu’il accomplit. »

M. McKitrick estime que le plan fédéral de lutte contre le changement climatique ne réduira les émissions du Canada que de 26,5 % par rapport aux niveaux de 2005 en 2030, ce qui est loin de l’engagement du gouvernement Trudeau de réduire les émissions d’au moins 40 % par rapport aux niveaux de 2005 en 2030 et de les ramener à un niveau net nul en 2050.

[…]

Le gouvernement Trudeau affirme que 80 % des ménages qui paient la taxe fédérale sur le carbone (la Colombie-Britannique et le Québec sont exemptés parce qu’ils ont leur propre régime de tarification du carbone, approuvé par le gouvernement fédéral) reçoivent plus d’argent qu’ils n’en paient en taxes sur le carbone grâce à son système de remboursement.

Cependant, le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, a déclaré que cela ne s’appliquait que si l’on limitait les calculs à l’impact fiscal de la taxe sur le carbone.

Si l’on ajoute l’impact économique négatif, M. Giroux a déclaré que 60 % des ménages finissaient par payer plus de taxes sur le carbone qu’ils ne recevaient de remboursements, et que ce chiffre atteignait 80 % dans certaines provinces d’ici à 2030.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

15 heures ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

17 heures ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

18 heures ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

2 jours ago