Vous songez à acheter un véhicule électrique? En cas d’accident, il vous en coûtera de 20 à 30% plus cher pour le faire réparer

Traduit de l’anglais. Article de Thanos Pappas publié le 25 août 2024 sur le site Carscoops.

Malgré le récent ralentissement de la croissance des ventes de véhicules électriques, le nombre de sinistres impliquant ceux-ci continue d’augmenter en Amérique du Nord. Bien que leur châssis soit moins susceptible d’être endommagé, la réparation des VE est souvent plus coûteuse que celle des véhicules traditionnels à moteur à combustion interne.

Selon la dernière étude de Mitchell, les sinistres concernant les VE réparables endommagés par une collision ont augmenté de 2,5 % aux États-Unis et de 3,95 % au Canada au cours du deuxième trimestre 2024. Cette augmentation s’est produite malgré un ralentissement des ventes qui a entraîné une baisse de la part de marché des VE, tombant à 9,3 % au premier trimestre 2024 contre 10,2 % au troisième trimestre 2023 aux États-Unis.

Mitchell rapporte que la gravité moyenne des sinistres pour les VE réparables au T2 2024 était de 5 753 $ aux États-Unis et de 6 534 $ CAD au Canada. En revanche, les véhicules à moteur à combustion interne affichent des coûts moyens nettement inférieurs, soit 4 806 dollars aux États-Unis et 4 958 dollars canadiens au Canada. Cela signifie que la réparation des VE endommagés par une collision coûte 20 % de plus aux États-Unis et 31 % de plus au Canada que celle des véhicules à moteur à combustion interne de taille similaire.

[…]

La fréquence des pertes totales est étonnamment similaire entre les véhicules à moteur à combustion interne récents et les VE, avec des taux respectifs de 9,45 % et 9,16 %. Cette parité s’explique par la complexité croissante des véhicules modernes, qui les rend de plus en plus difficiles et coûteux à réparer.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Affaire Boissonault : l’entreprise du ministre partageait l’adresse postale d’une personne citée dans des affaires de cocaïne

La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…

18 heures ago

Le terroriste le plus recherché par l’Inde arrêté au Canada après une fusillade

Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…

20 heures ago

DERNIÈRE HEURE : Randy Boissonault exclus du Conseil des ministres!

Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…

21 heures ago

1000 milliards par année demandés : la COP29 dans l’impasse

La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…

2 jours ago