2 800 migrants illégaux sont entrés par le chemin Roxham en décembre

Par Cosmin Dzsurdzsa

De nouvelles statistiques révèlent que 2 800 migrants illégaux sont entrés au Canada par le chemin Roxham en décembre, un mois seulement après que le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé sa réouverture.

Selon CTV News, ce chiffre est presque trois fois plus élevé qu’en novembre, où l’on avait enregistré 832 passages à ce poste controversé.

Le 22 novembre, M. Trudeau a rouvert le point d’entrée non autorisé aux réfugiés et aux demandeurs d’asile après qu’il ait été fermé en raison de la pandémie de COVID-19. Les autorités frontalières ont indiqué que seulement 96 personnes avaient été admises au chemin Roxham en octobre.

Comme le rapporte en exclusivité True North, les migrants non vaccinés sont autorisés à entrer librement dans le pays sans passeport de vaccination, tandis que les Canadiens non vaccinés se voient interdire de quitter le pays par voie aérienne ou terrestre.

La porte-parole de l’Agence des services frontaliers du Canada, Sandra Boudreau, a déclaré que les demandeurs d’asile sont acceptés « quel que soit leur statut vaccinal ».

« On demande aux demandeurs d’asile de présenter une preuve de vaccination s’ils ont été vaccinés », a déclaré Mme Boudreau à True North. « Les personnes non vaccinées seront autorisées à entrer si elles présentent une demande d’asile, mais devront respecter toutes les obligations de santé publique du COVID-19, y compris toutes les exigences en matière de dépistage. »

À ce jour, environ 60 000 passages illégaux de la frontière ont eu lieu à des points d’entrée non autorisés.

Une décision récente de la Cour d’appel fédérale a confirmé le droit du Canada de renvoyer les demandeurs d’asile des États-Unis, notant qu’une telle mesure ne violerait pas les droits de la Charte.

La décision a également conclu que l’Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis, qui régit les demandes d’asile entre les deux pays, était constitutionnelle.

« Les personnes qui arrivent aux États-Unis doivent demander le statut de réfugié aux États-Unis en vertu de la loi américaine », peut-on lire dans le jugement. « Ils ne peuvent pas quitter les États-Unis et demander le statut de réfugié au Canada à un point d’entrée terrestre. S’ils le font, le Canada peut refuser de prendre en compte leur demande de statut de réfugié et, s’ils n’ont aucun autre fondement juridique pour rester au Canada, les renvoyer aux États-Unis. »

Malgré la position de la cour, Trudeau a continué à refuser de refouler les demandeurs d’asile qui arrivent à des postes frontaliers illégaux.

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Quand la droite devient le refuge des gens normaux

La question peut surprendre. Mais quand on y pense, est-ce que ceux qui se qualifient…

3 heures ago

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

21 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

23 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

23 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

2 jours ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

2 jours ago