Le 20 mai 1980, le premier référendum sur la souveraineté du Québec a eu lieu. Il y a 40 ans, le camp du NON remporta la première bataille avec 60% des voix. Le premier ministre canadien de l’époque Pierre Elliot Trudeau avait promis du changement aux Québécois.
Cet homme politique mesquin a violé sa promesse et exprimé sa haine envers le peuple québécois. Le résultat, il a adopté une constitution sans l’accord du Québec. Pour Trudeau père, les Québécois n’ont jamais été un des deux peuples fondateurs du pays, mais une minorité parmi tant d’autres. Depuis ce temps, le ROC refuse de reconnaître le principe des deux peuples fondateurs. Seuls Brian Mulroney (l’Accord du Lac Meech) et Stephen Harper (la reconnaissance que le Québec forme une nation à l’intérieur d’un Canada Uni) ont respecté le Québec durant leurs règnes à la tête du Canada. Mais, comme toujours, les libéraux fédéraux ont agi contre le Québec. Trudeau Père a fait de gros efforts pour saboter l’Accord du Lac Meech. Jean Chrétien nous a donné le scandale des commandites et la loi sur le clarté. Maintenant, c’est Justin Trudeau qui méprise le Québec avec son désir de contester la Loi 21 devant les tribunaux.
Tout comme son père, Justin ne reconnaît pas le Québec comme une nation. Il faut croire que c’est dans les gènes des Trudeau de détester le Québec.
En terminant, la devise du Québec est « Je me souviens », vraiment? En 1982, Trudeau père a humilié les Québécois en violant sa promesse de changement. 40 ans plus tard, les Québécois ont élu son fils Justin, pas une mais deux fois!!!! Il faudrait vraiment changer la devise du Québec par « Je me souviens de rien ».
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…