40 ans après le référendum, rien n’a changé, la famille Trudeau est toujours aux commandes

Le 20 mai 1980, le premier référendum sur la souveraineté du Québec a eu lieu.  Il y a 40 ans, le camp du NON remporta la première bataille avec 60% des voix.  Le premier ministre canadien de l’époque Pierre Elliot Trudeau avait promis du changement aux Québécois.

Cet homme politique mesquin a violé sa promesse et exprimé sa haine envers le peuple québécois.  Le résultat, il a adopté une constitution sans l’accord du Québec.  Pour Trudeau père, les Québécois n’ont jamais été un des deux peuples fondateurs du pays, mais une minorité parmi tant d’autres.  Depuis ce temps, le ROC refuse de reconnaître le principe des deux peuples fondateurs.  Seuls Brian Mulroney (l’Accord du Lac Meech) et Stephen Harper (la reconnaissance que le Québec forme une nation à l’intérieur d’un Canada Uni) ont respecté le Québec durant leurs règnes à la tête du Canada.  Mais, comme toujours, les libéraux fédéraux ont agi contre le Québec.  Trudeau Père a fait de gros efforts pour saboter l’Accord du Lac Meech.  Jean Chrétien nous a donné le scandale des commandites et la loi sur le clarté.  Maintenant, c’est Justin Trudeau qui méprise le Québec avec son désir de contester la Loi 21 devant les tribunaux.

Tout comme son père, Justin ne reconnaît pas le Québec comme une nation.  Il faut croire que c’est dans les gènes des Trudeau de détester le Québec.

En terminant, la devise du Québec est « Je me souviens », vraiment?  En 1982, Trudeau père a humilié les Québécois en violant sa promesse de changement.  40 ans plus tard, les Québécois ont élu son fils Justin, pas une mais deux fois!!!!  Il faudrait vraiment changer la devise du Québec par « Je me souviens de rien ». 

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Quand la droite devient le refuge des gens normaux

La question peut surprendre. Mais quand on y pense, est-ce que ceux qui se qualifient…

4 heures ago

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

23 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

24 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

24 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

2 jours ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

2 jours ago